Descriptif pédagogique

La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et prépare dans le même temps aux épreuves des concours de recrutement d’enseignants du CAPES SPC et CAPLP M-SPC. Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant des personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur, de l'académie ainsi que des  professionnels intervenant dans le milieu scolaire.

Elle propose 5 blocs de compétences :

• Disciplinaire
  • Didactique
  • Contexte d’exercice du métier
  • Mise en situation professionnelle

La partie de la formation concernant le contexte d'exercice du métier est commune aux différents parcours de la mention second degré. L’étudiant suit également un enseignement en langue et une formation au et par le numérique.

Objectifs professionnels

Former de futurs professeurs aptes à enseigner les sciences physiques et chimiques et à exercer ses missions dans des établissements publics et privés d'enseignement secondaire (collèges, lycées) et les  mathématiques, sciences physiques et chimiques dans les lycées professionnels.

Organisation du diplôme

La formation se déroule sur deux années universitaires (M1 puis M2). Elle articule des apprentissages théoriques et pratiques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée durant la première année de master.
Les épreuves du concours se déroulent durant le second semestre de la première année : deux épreuves écrites d’admissibilité (avril) et deux épreuves orales d’admission (juin-juillet). Les étudiants admis au concours et ayant validé la première année du master bénéficient, au cours de la seconde année, d’une formation alternée : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans un établissement d’enseignement secondaire et, pour l’autre partie, à l’Université.

Publics visés

• Formation initiale : étudiants titulaires d’une licence dans le domaine des mathématiques, sciences physiques et chimiques.
  • Formation continue : personnels de l’éducation nationale désirant préparer les concours et autres personnels (bac +3 et plus) en voie de reconversion (ingénieurs, doctorants…).

Enseignements par semestre des deux parcours SPC et M-SPC

**Les EC au choix correspondants à la préparation CAPLP sont uniquement ouvertes sur le site de Metz qui propose la double préparation CAPES PC /CAPLP M-SPC.

Conditions d’accès

En master 1ère année : admission de plein droit pour toutes les licences disciplinaires du domaine concerné. Admission après évaluation du dossier pour les autres diplômes.
En master 2ème année : admission directe pour les étudiants titulaires d’un M1 MEEF du même parcours et ayant obtenu le concours. Admission sous conditions pour les étudiants titulaires d’un autre Master.

Lieux de formation

Site de Metz – Campus Bridoux, rue du général Delestraint – 57070 Metz – Tél. 03 72 74 89 00

Parcours Sciences Physiques et Chimiques (Metz et Nancy)
Parcours Maths-Sciences Physiques et Chimiques (Metz)