UFR SCIFA
Le parcours GEMAREC prépare de futurs cadres à des fonctions d’experts des zones humides et des milieux aquatiques. Elle vise à former des professionnels dans les secteurs de la gestion durable des milieux aquatiques et de leurs ressources biologiques (naturelles, contrôlées ou exploitées par l'homme).
Ces experts seront aptes à identifier, hiérarchiser et gérer et prévenir les effets, sur la biodiversité, des différentes perturbations et pressions s’exerçant dans les systèmes aquatiques continentaux, en recherchant et en planifiant des voies alternatives, palliatives ou de remédiation, qui s’appuient sur les connaissances des milieux, des espèces, des usages, des acteurs de l’environnement et de la réglementation.
L’eau est une ressource planétaire précieuse, mais menacée. Supports à toute vie sur terre, c'est autour des milieux aquatiques que se concentrent l'essentiel des activités humaines et leur cortège d'impacts négatifs. Il y a donc un besoin urgent à préserver, à gérer et à restaurer ces milieux, dans une perspective de durabilité des services écologiques et économiques adossés à la ressource en eau.
Le parcours GEMAREC - Gestion des Milieux Aquatiques, Restauration et Conservation prépare de futurs cadres à des fonctions d’experts des zones humides et des milieux aquatiques. Elle vise à former des professionnels dans les secteurs de la gestion durable des milieux aquatiques et de leurs ressources biologiques (naturelles, contrôlées ou exploitées par l'homme).
Ces experts seront aptes à identifier, hiérarchiser et gérer et prévenir les effets, sur la biodiversité, des différentes perturbations et pressions s’exerçant dans les systèmes aquatiques continentaux, en recherchant et en planifiant des voies alternatives, palliatives ou de remédiation, qui s’appuient sur les connaissances des milieux, des espèces, des usages, des acteurs de l’environnement et de la réglementation.
Pour leur formation, pour l’obtention de stages ou d’emplois, les étudiants en formation et futurs diplômés bénéficient, d’un réseau de relations privilégiées, tissées avec les services régionaux et décentralisés du ministère en charge de l’environnement (AERM, ARB, CEREMA, DREAL, ONCFS), les Conseils Départemental et Régional, des agglomérations, des syndicats mixtes (PNRL), le milieu associatif en charge de la gestion du territoire et de ses ressources biologiques (CREN, FDPPMA, Filière aquacole du Grand est, F.R.C., …) et des bureaux d’étude.
Accords ERASMUS avec 9 universités européennes : Christian-Albrechts Universität, Kiel, Germany; Fachhochschule Trier, Trier, Germany; Università della Calabria, Cosenza, Italy; Universitetet i Oslo, Oslo, Norway; Göteborgs Universitet, Göteborg, Sweden; Universität Bayreuth, Bayreuth, Germany; Hochschule Weihenstephan-Triesdorf, Freising, Germany; Universidad de Jaén, Jaén, Spain; Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, Spain; Vysoká Skola Chemicko-Technologická v Praze, Praha, Czech Republic.
Les compétences communes au master GESTE sont :
- Maîtriser les enjeux du développement durable et de sa mise en œuvre
- Connaître les principes du droit de l'environnement
- Maitriser la veille documentaire (scientifique et réglementaire)
- Maitriser la rédaction d'un rapport scientifique et/ou d'activité
- Maitriser les outils et les techniques de communication
- Maitriser l'analyse statistique, l'interprétation des données et la constitution de bases de données
Les compétences spécifiques au parcours GEMAREC sont :
- Connaitre les acteurs de la gestion et de la protection de l'environnement, institutionnels et privés
- Savoir identifier, gérer et prévenir les pressions et perturbations des systèmes aquatiques continentaux
- Développer une approche complémentaire entre hydrologie, hydrobiologie et géomorphologie
- Maitriser les concepts et outils de la gestion conservatoire et de l'ingénierie écologique
- Maitriser les outils SIG (Systèmes d'Information Géographique)
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Expert dans le domaine de l'hydrobiologie et de la protection de la biodiversité, le titulaire de ce diplôme peut :
Exercer des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipe
Assurer le pilotage de projets, et s'assurer de la mise en œuvre de procédures de suivi et d'évaluation des actions engagées
Mener des missions d'évaluation, d'élaboration de diagnostics, de conduite d'analyses prospectives
- Sur des postes : d'ingénieur hydrobiologiste, d'écologue, de chargé d’études environnement, d'attaché territorial, de conservateur de parc naturel ou réserve biologique, de chargé de promotion des espaces naturels, d'animateur au sein d’associations de protection de la nature, de chargé d'études environnement...
- Que ce soit dans des organismes privés ou publics : bureaux d'études et entreprises privées dans les domaines de l'environnement, associations de protection ou de conservation de l'environnement, fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques, organismes publics de recherche (INRA, IRSTEA, IRD...), administrations centrales et décentralisées de l'environnement (DREAL, Agence Française pour la Biodiversité, Agences de l'Eau, Directions Départementales des Territoires...)
LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux