Première année commune aux études de santé
L’UFR SciFA a récemment étendu son offre de formation dans le domaine de la santé. Depuis 2012 en effet, le campus Bridoux est l’un des sites lorrains qui hébergent la PACES, première année commune aux études de santé, préparant au concours unique d’accès en 2ème année de médecine, d’odontologie ou de pharmacie, et en 1ère année de maïeutique, ergothérapie et masso-kinésithérapie.
Les cours magistraux sont dispensés par visioconférences en amphithéâtre, à l’instar des étudiants sur les autres sites PACES de l’Université de Lorraine. Les enseignements dirigés, basés sur des supports communs à tous les étudiants lorrains, sont dispensés par groupes afin d’assurer un format pédagogique conforme à leur rôle d’appui pour la compréhension et la révision des concepts présentés en cours. Pour assurer une égalité des chances de réussite sur les quatre sites PACES lorrains, les étudiants messins disposent de salles de travail réservées, ainsi que des ressources documentaires appropriées disponibles en ligne et sur le site de Bridoux. Ils bénéficient aussi d’un tutorat assuré par des étudiants de 2ème et 3ème année de médecine ou de pharmacie.
Master Santé-A3R
Le Master Santé-A3R « Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux » a été créé en septembre 2018, en continuité du Master A3R. Cette formation professionnalisante, positionnée à l'interface entre l’ingénierie de la santé, les humanités et les services à la personne, propose de former des nouveaux professionnels dotés de savoirs pluridisciplinaires et de compétences leur permettant d’élaborer, gérer et suivre des projets, ainsi que de coordonner des parcours complexes de santé en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
Le Master Santé-A3R s’adresse aux d’étudiants comme aux professionnels, en formation initiale ou continue, en alternance ou en reprise d’études, avec les profils les plus divers, mais ayant un projet professionnel cohérent et solidement argumenté dans le champ large de la santé. Quel que soit le profil initial du candidat, le projet professionnel, est l’élément déterminant du dossier pour l’autorisation d’accès au Master Santé. Le M1 Santé-A3R vise des publics de niveau Bac+3 (diplôme ou grade de licence ou équivalent) issus de différentes filières : médicales et paramédicales (infirmiers, ergothérapeutes, etc.), sciences pour la santé, STAPS, sciences exactes (sciences de la vie, électronique, automatique, informatique, etc.), sciences sociales, sciences humaines, sciences économiques et juridiques. Les professionnels pouvant justifier d'une expérience significative dans le domaine ont la possibilité de solliciter une inscription directe en M2 Santé-A3R, sous réserve de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) pour laquelle un dossier de candidature spécifique doit être soumis.
Pour concilier études et activité professionnelle, la formation a été conçue en limitant le temps présentiel sur le campus à deux journées par semaine entre septembre et mai. En contrepartie, une disponibilité conséquente doit être prévue d’emblée pour permettre de se consacrer en autonomie au travail personnel asynchrone impératif pour acquérir les connaissances et compétences attendues au niveau Bac+5.