Image
Le Master S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), habilité pour 2018-2022 propose un parcours :
OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION
L’objectif du Master mention APA-S est de former des cadres spécialistes de l’activité physique et/ou sportive par une approche interdisciplinaire scientifique, technique et méthodologique dans les secteurs de l’activité Physique Adaptée-Santé. Le master forme des professionnels de terrain, mais également des professionnels dans le secteur de la recherche. Notre approche considère l’activité physique comme un déterminant de la santé, entendue comme un « état de complet bien-être physique, mental et social » (OMS, 1946). La formation repose sur une démarche d’accompagnement de l’individu dans sa globalité.
Le master est divisé en un parcours :
- Le parcours Conception et Organisation de l'Activité Physique Adaptée - Santé (CO-APA-S) a pour objectif de former des étudiants capables d’initier, concevoir, planifier, diriger, gérer et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à des fins de préventions secondaire et tertiaire et de prévention des risques professionnels. Ils seront capables de diriger, conseiller et d’évaluer les services APA. Ils seront également à même de conduire une expertise et proposer par le biais de l’activité physique des solutions adaptées pour réduire la dépendance et améliorer la qualité de vie de sujets dans de nombreuses pathologies présentant différents troubles fonctionnels. Ils pourront travailler dans des équipes pluri-professionnelles, collaborer avec le secteur de la médecine libérale, de la médecine du travail ou du secteur paramédical.
DOMAINES DE CONNAISSANCES
Connaissances techniques, pratiques et technologiques des activités physiques adaptées ; connaissances des principales pathologies des populations prises en charge ; connaissances juridiques, réglementaires, politiques et socio-économiques des structures et des institutions des secteurs d’activité concernés ; Connaissances scientifiques liées au champ des activités physiques adaptées dans les domaines : des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines et sociales
PUBLICS CONCERNÉS
- Etudiants issus de Licence STAPS
- Etudiants issus des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé
- Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, médecins, infirmières…
- Autres formations sur étude de dossier
LIEUX DE LA FORMATION
Le parcours CO-APAs se déroule sur le site la SciFa de Metz.
POURSUITES D'ÉTUDES
- Doctorat
DÉBOUCHÉS
Quel que soit le parcours suivi :
- Ingénieur en activités physiques adaptées
- Coordinateur, consultant ou chef de projet
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
- Responsable d’équipe
- Evaluateur expert, conseil et audit
parcours Conception et Organisation de l'Activité Physique Adaptée - Santé