Descriptif pédagogique
La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et prépare dans le même temps aux épreuves des concours de recrutement d’enseignants du CAPEPS. Elle est assurée par des équipes pédagogiques associant des personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur, de l'académie ainsi que des professionnels intervenant dans le milieu scolaire.
Elle propose 5 blocs de compétences :
- Disciplinaire
- Didactique
- Recherche
- Contexte d’exercice du métier
- Mise en situation professionnelle
La partie de la formation concernant le contexte d'exercice du métier est commune aux différents parcours de la mention second degré. L’étudiant suit également un enseignement en langue et une formation au et par le numérique.
Objectifs professionnels
Former de futurs professeurs aptes à enseigner l’Education Physique et Sportive (EPS) et à exercer ses missions dans des établissements publics et privés d'enseignement secondaire (collèges, lycées) et dans les lycées professionnels.
Organisation du diplôme
La formation se déroule sur deux années universitaires (M1 puis M2). Elle articule des apprentissages théoriques et pratiques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée durant la première année de master.
Les épreuves du concours se déroulent durant le second semestre de la première année : deux épreuves écrites d’admissibilité (avril) et deux épreuves orales d’admission (juin-juillet). Les étudiants admis au concours et ayant validé la première année du master bénéficient, au cours de la seconde année, d’une formation alternée : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans un établissement d’enseignement secondaire et, pour l’autre partie, à l’Université.
Enseignements pas Semestre
Publics visés
- Formation initiale : étudiants titulaires d’une licence STAPS.
- Formation continue : personnels de l’éducation nationale désirant préparer les concours et autres personnels (bac +3 et plus) en voie de reconversion (ingénieurs, doctorants, …). Pour les personnels de l’Education Nationale non titulaire, la licence STAPS est requise.
Conditions d’accès
En master 1ère année : admission de plein droit pour tout étudiant titulaire de la Licence STAPS. Admission après évaluation du dossier pour les autres diplômes.
En master 2ème année : admission directe pour les étudiants titulaires d’un M1 MEEF du même parcours et ayant obtenu le concours. Admission sous conditions pour les étudiants titulaires d'un autre Master.
Lieux de formation
Site de Metz
Campus Bridoux – rue du général Delestraint – 57070 Metz – Tél. 03 87 37 86 12
Site de Nancy
UFR STAPS – 30 rue du jardin botanique – 54600 Villers-lès-Nancy – Tél. 03 83 68 29 00