Enseignant, un métier qui s’apprend,
Depuis la rentrée 2013, les ESPE (Ecole supérieures du professorat et de l’éducation) remplacent les IUFM et sont pensées et conçues pour être les fers de lance de la refondation pédagogique. Elles organisent et délivrent des masters mention Métiers de l’enseignement, éducation, formation (Master MEEF), à l’issue de deux années d’études post-licence.
La formation permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, disciplinaires, didactiques ainsi que celles spécifiques au contexte d’exercice du métier de professeur de lycée ou de collège. La préparation au concours est intégrée dans la première année de formation. Le cursus du master intègre des stages d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire en M1 et une formation alternée en M2, pour les admis au concours, qui articule mise en situation professionnelle dans un établissement scolaire et retour sur la pratique en lien avec des apports plus théoriques en centre universitaire.
Ce master est composé de 24 parcours, construits en regard des disciplines des concours CAPES, CAPEPS ou CAPLP nationaux.
La formation est assurée, selon le principe de délégation de mise œuvre, au sein des composantes (UFR ou départements). Elle repose sur des équipes pédagogiques associant des personnels relevant des établissements d'enseignement supérieur et de l'Éducation nationale dont les professionnels intervenant dans le milieu scolaire.
- Etre professeur en Mathématiques – Physique – Chimie (CAPLP Mathématiques, Physique – Chimie)
- Etre professeur en Physique – Chimie (CAPES Physique – Chimie)
- Etre professeur en EPS (CAPEPS STAPS)
Source images : Element5 Digital - JESHOOTS.COM sur Unsplash