La mention EEA : Electronique, Energie électrique, Automatique a pour objectif de former de futurs cadres supérieurs et chercheurs dans des domaines fortement pluridisciplinaires. La forte complexité et l’évolution incessante des technologies dans ces domaines, ainsi que les compétences apportées par les laboratoires supports de la mention, ont nécessairement conduit à proposer huit grandes spécialités, orientées chacune vers un domaine applicatif spécifique.

La mention offre de réelles compétences opérationnelles aux diplômés : des compétences scientifiques et techniques solides, tant théoriques que pratiques.

La mention EEA se décline en 4 parcours à l'UFR SciFA :

Témoignage d'anciens étudiants

Parcours MTI : Mesure et Traitement de l'Information

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des cadres Bac + 5 polyvalents dans le domaine de la mesure, de l’instrumentation et du traitement de l’information industrielle aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel.

Le programme et l’organisation en alternance des études sont faits pour rester en adéquation avec les besoins actuels et à venir des entreprises du futur, incluant les nouvelles technologies du web, les aspects connectés qui sont en pleine émergence (usine connectée 4.0, Internet des objets, objets connectés industriels, Machine to Machine, …).

Les étudiants seront par exemple formés aux concepts du client-serveur à plusieurs niveaux, au JavaScript et à certains Frameworks les plus utilisés. A travers les différents projets internes ou missions en entreprise, les étudiants pourront conforter leurs compétences en développement d’applications pour appareils mobiles et l’accès aux systèmes d’information industrielle pour des applications types en logistique, maintenance, qualité, aide à la décision, supervision industrielle …

POURSUITE D’ÉTUDES

Le master EEA MTI forme des cadres BAC + 5 pour une insertion professionnelle directe dans les métiers de l’ingénierie. La poursuite d’études en doctorat n’est pas l’objectif prioritaire. Des poursuites d’études sont néanmoins possibles dans les Masters d’administration, gestion des entreprises et management pour acquérir des compétences complémentaires.

DÉBOUCHÉS

Le master EEA MTI étant une formation transversale, les débouchés sont importants dans toute entreprise qui génère, traite, met en forme puis archive l’information. Ce modèle est applicable dans tous les différents secteurs d’entreprise et l’insertion professionnelle est de ce fait très large.

LIEUX DE FORMATION

La formation se déroule à l’institut supérieur d’électronique et d’automatique (ISEA) sur le site de METZ-Technopole, 7 rue Marconi.

PUBLICS CONCERNÉS

Tout étudiant diplômé d’une licence disciplinaire du secteur des sciences de l’ingénieur en Electronique, Energie électrique, Automatique. Il est également possible de s’inscrire en valorisant son expérience professionnelle (VAE, VAP).

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS

La plupart des compétences de l’EEA seront apportées (électronique, métrologie industrielle, instrumentation, développement d’applications informatiques, outils du web, systèmes d’information, systèmes industriels, automatique, plateformes d’objets connectés, …). Un partenariat avec National Instrument (Labview Academy) permet de proposer aux étudiants de passer la certification professionnelle CLAD (Certified Labview Associate Developer).

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Des professionnels de la communication aideront les étudiants à mieux se mettre en valeur lors de la recherche de stage ou entretiens d’embauche. La seconde année du master proposera des compétences au choix en logistique, marketing, management, gestion de projet, création d’entreprise, droit et fiscalité.

ACCOMPAGNEMENT VERS LA RÉUSSITE

La formation est en alternance sur les deux années du master et est donc compatible avec :

  • le contrat d’apprentissage,
  • le contrat de professionnalisation.

Faire ce master en convention de stage est également possible. La possibilité de commencer sa carrière à travers de nombreux stages, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur deux années font de ce master un véritable tremplin vers l’insertion rapide dans le monde professionnel. Grace à une alternance longue de 4 à 5 semaines, les étudiants peuvent signer des contrats sur toute la France.

Accéder au détail des modules du parcours MTI

Parcours IMEEN : Intelligence-Mesures Energétiques pour Energies Nouvelles

Description

C’est la possibilité, en deux ans, après un bac +3 (licence) :
  • d’acquérir une spécialisation dans un cursus alternant cours théoriques et pratiques dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels,
  • d’enrichir son CV grâce à une expérience professionnelle acquise par l’alternance, en vue d’une insertion professionnelle facilitée

ADMISSION

L'accès au M1 Master i - MEEN est de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Sciences et des Technologies à l'Université de Lorraine et sur dossier pour les étudiants d'une autre université.
L'accès en M2 i- MEEN se fait sur dossier.

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif du Master i-MEEN est de former des étudiants capables de procéder à diverses missions relatives à la thermique et à l'énergétique des bâtiments, du dimensionnement à la conception des techniques énergies nouvelles, la gestion de systèmes et de procédés énergétiques.

POURSUITE D’ÉTUDES

Les spécialités préparent l’étudiant à rejoindre le monde industriel en tant que cadre ou préparer un doctorat.

LIEUX DE FORMATION

La formation se déroule à l’institut supérieur d’électronique et d’automatique (ISEA) sur le site de METZ-Technopole, 7 rue Marconi.

METIERS VISÉS

Les diplômes s'insèrent dans les secteurs du génie climatique, de la production et de la maîtrise de l'énergie et des énergies nouvelles. Les métiers visés sont :

  • Ingénieur génie climatique, ingénieur thermicien
  • Ingénieur BIM (Building Information Model)
  • Ingénieur en Système de Gestion de l’Energie
  • Consultant IOT & Smart Building
  • Intégrer le monde des nouvelles technologies de l'énergie
  • Chargé de développement des énergies nouvelles
  • Responsable et Conseiller énergie
  • Gestionnaire de flux dans les collectivités locales
  • Carrières universitaires ou de la recherche
  • Recherche & Développement

DOMAINES DE CONNAISSANCES

En fonction du parcours de l’étudiant : Énergies, Électrotechnique, Instrumentation, Sciences et Technologies

COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Connaître et comprendre le domaine de l'énergie

  • Connaissance globale du secteur de l'énergie concernant les énergies renouvelables et les technologies traditionnelles
  • Connaissances de bases sur les énergies renouvelables : évaluation des ressources, introduction au processus de conversion, performance des systèmes, outils pour le dimensionnement et la simulation
  • Etre capable de s'adapter aux nouvelles technologies dans le secteur de l'énergie
  • Conduire un projet complet dans le domaine de l'énergie lié au bâtiment
  • Aptitude au management de projets énergétiques innovants
  • Vision généraliste des technologies énergétiques du futur

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Les projets tutorés permettent de placer les étudiants en situation professionnelle. Les étudiants ont à gérer leur projet, à communiquer régulièrement leurs avancées, à réorienter éventuellement les travaux, à rédiger un rapport et à présenter oralement les résultats.
  • Des UEs transversales (connaissance de l’entreprise, communication d'entreprise et ingénierie de projets) sont proposées. Elles permettent de transmettre des compétences non scientifiques nécessaires à tout cadre.
  • Le stage de fin d’étude permet de préparer les aptitudes professionnelles de l'étudiant en situation professionnelle réelle.
  • Les outils mutualisés au niveau du secteur MIAE comportent un ensemble d’unités libres conseillées aux étudiants en fonction de leurs objectifs professionnels (anglais acquisition C1 et consolidation B2, projet professionnel personnalisé, intelligence économique, création d’entreprise, gestion des ressources humaines et droit social).

ORGANISATION

  • Accessible après un bac + 3, le master se déroule sur 2 ans, soit en quatre semestres. Chaque semestre comporte un nombre d’UE (Unité d’Enseignement) totalisant une « valeur » de 60 crédits ECTS par an. L’étudiant obtient donc son master dès qu’il a validé 120 crédits.
  • La formation, organisée en alternance, se déroule en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise suivi de 3 semaines académiques, puis un stage long de 18 à 24 semaines à partir du mois de mars.

APPUI SUR LA RECHERCHE

Les enseignements proposés s'appuient sur des compétences qui existent au sein des laboratoires locaux labellisés (LCOMS, LMOPS, LCP-A2MC, LERMAB).

Accéder au détail des modules du parcours IMEEN sur la plaquette de la formation

Parcours ISHM : Ingénierie des Systèmes Humain Machine

Description

L’objectif du parcours ISHM est de former des étudiants dans le domaine général de l’informatique industrielle, du traitement du signal et de l’automatique avec une spécificité portant sur les systèmes humain-machine, notamment les systèmes coopératifs d’aide à la personne dans le cadre de l’aide aux personnes à besoins spécifiques (personnes handicapées, personnes âgées) domaine actuellement en pleine expansion et prometteur en terme d’emploi.

À l’issue de son cursus, l’étudiant doit :

  • Avoir acquis les formalismes de représentation spectrale et traitement des signaux;
  • Maîtriser les méthodes avancées de l’automatique : commande, identification, représentation d’état des systèmes et étude des systèmes échantillonnés ;
  • Avoir une connaissance approfondie des supports de l’informatique industrielle : architecture des systèmes et réseaux locaux ;
  • Maîtriser plusieurs langages ou environnements de programmation/modélisation : C++, Matlab, Simulink, Unity3D, 3DSMax ;
  • Être sensibilisé à l’étude des systèmes automatisés sous l’angle de l’interaction homme-machine et aux nouvelles technologies d’interaction, notamment la réalité virtuelle ;
  • Être à même de concevoir des interfaces homme-machine prenant en compte des critères ergonomiques ;
  • Avoir une connaissance approfondie des nouvelles technologies pour le maintien à domicile.

Deux stages d’immersion professionnelle sont prévus, l’un de 8 à 12 semaines en M1 (les étudiants ont le choix entre un projet long en laboratoire ou un stage), l’autre de 4 à 6 mois en M2.

Outre l’enseignement des langues, deux ½ UE à vocation transversale (assurance qualité et gestion de projets) sont programmées en M1 pour préparer l’étudiant à son intégration future en milieu professionnel.

  • Être capable de conceptualiser, organiser et réaliser la gestion globale d’un projet de bout en bout.
  • Être apte à mettre en oeuvre des expériences scientifiques et techniques et présenter des résultats.
  • Être apte à mettre en oeuvre les fondements scientifiques et technologiques de l’EEA, du génie informatique et du traitement du signal
  • Être capable de concevoir des systèmes numériques et/ou communicants
  • Être capable de développer des capacités d’abstraction, de rigueur et d’autonomie au travail

Compétences au niveau du parcours :

  • Avoir acquis les formalismes de représentation spectrale et de filtrage des signaux ;
  • Maîtriser les méthodes avancées de l’automatique : commande, identification, représentation d’état des systèmes et, en option, étude des systèmes échantillonnés et des systèmes non-linéaires ;
  • Avoir une connaissance approfondie des supports de l’informatique industrielle : architecture des systèmes et réseaux locaux ;
  • Maitriser plusieurs langages ou environnements de programmation (C++, Matlab, Simulink, Virtools, 3DSMax, etc.) ;
  • Etre sensibilisé à l’étude des systèmes automatisés sous l’angle de l’interaction homme- machine et aux nouvelles technologies d’interaction, notamment la réalité virtuelle.
  • Etre à même de concevoir des interfaces homme-machine prenant en compte des critères ergonomiques ;
  • Avoir une connaissance approfondie des nouvelles technologies pour le maintien à domicile.
  • De façon optionnelle, obtenir une compétence complémentaire concernant les aides techniques pour personnes à besoins spécifiques.
  • Disposer de connaissances scientifiques et techniques utiles à la gestion de projets, être capable d'aborder une démarche qualité, possèder une bonne maîtrise des méthodes et des outils de modélisation et de simulation numérique afin d'être capable de faire des choix, de concevoir des systèmes et de les optimiser.

Accéder au détail des modules du parcours ISHM

Parcours CSEC : Conception de Systèmes Électroniques et Communicants

DESCRIPTION ET OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif de la formation EEA-CSEC est de préparer des professionnels dans le domaine de l’électronique, en particulier pour la conception d'architectures numériques pour le traitement du signal, indispensables pour la création de systèmes embarqués intelligents et de systèmes de communication.

  • Ce cursus allie une base théorique robuste à la mise en pratique des compétences acquises (travaux pratiques, projets encadrés et stages avec possibilité d'apprentissage).
  • Il confère aux diplômés de véritables compétences professionnelles : des connaissances scientifiques et techniques solides, à la fois théoriques et pratiques.

POURSUITE D’ÉTUDES

Les spécialités préparent l’étudiant à rejoindre le monde industriel en tant que cadre ou préparer un doctorat d’université.

LIEUX DE FORMATION

La formation se déroule à l’institut supérieur d’électronique et d’automatique (ISEA) sur le site de METZ-Technopole, 7 rue Marconi.

  • Consolidation B2, projet professionnel personnalisé, intelligence économique, création d’entreprise, gestion des ressources humaines et droit social).

Accéder au détail des modules du parcours EEA-CSEC sur la plaquette de la formation

Parcours MTI
Parcours IMEEN
Parcours ISHM
Parcours CSEC

CONTACTS

Responsable du Master secteur Metz :

Guy BOURHIS

Parcours MTI : Olivier HABERT

Parcours i-MEEN : Alain MAILLARD

Parcours ISHM : Yann MORERE

Parcours EEA-CSEC Camille DIOU

Responsable du Master 1

Loïc SIELER

Scolarité SciFA  : 03 72 74 89 00

Apprentissage :

scifa-apprentissage-contact@univ-lorraine.fr

Formation continue :

scifa-fc-contact@univ-lorraine.fr

Responsable du service FTLVA

Valérie FAURE : 03 72 74 89 08

Réunions de rentrées

Dates à venir