Parcours MTI : Mesure et Traitement de l'Information

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des cadres Bac + 5 polyvalents dans le domaine de la mesure, de l’instrumentation et du traitement de l’information industrielle aussi bien d’un point de vue matériel que logiciel.

Le programme et l’organisation en alternance des études sont faits pour rester en adéquation avec les besoins actuels et à venir des entreprises du futur, incluant les nouvelles technologies du web, les aspects connectés qui sont en pleine émergence (usine connectée 4.0, Internet des objets, objets connectés industriels, Machine to Machine, …).
Les étudiants seront par exemple formés aux concepts du client-serveur à plusieurs niveaux, au JavaScript et à certains Frameworks les plus utilisés. A travers les différents projets internes ou missions en entreprise, les étudiants pourront conforter leurs compétences en développement d’applications pour appareils mobiles et l’accès aux systèmes d’information industrielle pour des applications types en logistique, maintenance, qualité, aide à la décision, supervision industrielle …

POURSUITE D’ÉTUDES

Le master EEA MTI forme des cadres BAC + 5 pour une insertion professionnelle directe dans les métiers de l’ingénierie. La poursuite d’études en doctorat n’est pas l’objectif prioritaire. Des poursuites d’études sont néanmoins possibles dans les Masters d’administration, gestion des entreprises et management pour acquérir des compétences complémentaires.

DÉBOUCHÉS

Le master EEA MTI étant une formation transversale, les débouchés sont importants dans toute entreprise qui génère, traite, met en forme puis archive l’information. Ce modèle est applicable dans tous les différents secteurs d’entreprise et l’insertion professionnelle est de ce fait très large.

LIEUX DE FORMATION

La formation se déroule à l’institut supérieur d’électronique et d’automatique (ISEA) sur le site de METZ-Technopole, 7 rue Marconi.

PUBLICS CONCERNÉS

Tout étudiant diplômé d’une licence disciplinaire du secteur des sciences de l’ingénieur en Electronique, Energie électrique, Automatique. Il est également possible de s’inscrire en valorisant son expérience professionnelle (VAE, VAP).

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS

La plupart des compétences de l’EEA seront apportées (électronique, métrologie industrielle, instrumentation, développement d’applications informatiques, outils du web, systèmes d’information, systèmes industriels, automatique, plateformes d’objets connectés, …). Un partenariat avec National Instrument (Labview Academy) permet de proposer aux étudiants de passer la certification professionnelle CLAD (Certified Labview Associate Developer).

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Des professionnels de la communication aideront les étudiants à mieux se mettre en valeur lors de la recherche de stage ou entretiens d’embauche. La seconde année du master proposera des compétences au choix en logistique, marketing, management, gestion de projet, création d’entreprise, droit et fiscalité.

ACCOMPAGNEMENT VERS LA RÉUSSITE

La formation est en alternance sur les deux années du master et est donc compatible avec :

• le contrat d’apprentissage,
  • le contrat de professionnalisation.

Faire ce master en convention de stage est également possible. La possibilité de commencer sa carrière à travers de nombreux stages, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur deux années font de ce master un véritable tremplin vers l’insertion rapide dans le monde professionnel. Grace à une alternance longue de 4 à 5 semaines, les étudiants peuvent signer des contrats sur toute la France.

Accéder au détail des modules du parcours MTI