OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des professionnels autonomes et polyvalents, opérationnels en conduite d'entreprises et de projets dans le domaine de l'agronomie et du développement rural, intégrant les objectifs du développement durable. Le titulaire de ce diplôme est capable d’assister les responsables d’entreprise agricole dans la mise en oeuvre de leurs itinéraires techniques et dans leur gestion globale de l’entreprise, en utilisant des outils faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées aux domaines des productions végétales et de l’environnement
RYTHME DE LA FORMATION
- 13 semaines en centre de formation
- 16 semaines en milieu professionnel (dont 5 de congés payés)
Le rythme de l’alternance est en moyenne de 3 semaines.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation après validation des UE évaluées par des contrôles continus et/ou par des examens terminaux.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les UE dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
LIEUX DE LA FORMATION
UFR SciFA de l’Université de Lorraine à Metz et CFA de l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy
CONDITIONS D’ADMISSION
Offre de formation bac+3 (Niveau II) d’un an en temps plein ou alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Egalement ouverte aux démarches VAE et Formation Continue.
- Avoir moins de 30 ans
- Être titulaire au minimum d’un bac +2 général, technologique ou professionnel (DUT Agronomie, Génie de l’Environnement ou BTS APV, ACSE, GDEA, GEMEAU ou L2 Sciences du vivant/Biologie, …)
- Avoir développé un projet professionnel en lien avec la formation
MÉTIERS VISÉS
Le titulaire de ce diplôme peut être employé dans un organisme professionnel agricole (chambre d’agriculture, syndicat), une entreprise amont (firme phytosanitaire, semences, engrais) et aval (entreprise de collecte) du secteur privé et coopératif, un institut technique et de recherche ou dans un bureau d’études en agroenvironnement. Il peut également exercer son activité au sein d’une communauté territoriale, d’un Service d’Etat, dans un établissement d’enseignement ou un organisme de formation professionnelle.
Exemples de métiers : Cadre technique chargé de conseil ou d’animation en génie « agri-environnemental » - Cadre technique chargé d’études agricoles (dont l’expérimentation végétale - Cadre technique chargé de mission dans les domaines agriculture, environnement ou aménagement du territoire – Formateur ou professeur de l’enseignement agricole – Exploitant agricole (attention la licence seule ne confère pas la capacité) – Chef de culture.
TÉMOIGNAGE D'ANCIENS ÉTUDIANTS
POURSUITE D’ÉTUDES
L’objectif de la licence professionnelle est l’Insertion Professionnelle. Toutefois, le titulaire de ce diplôme peut poursuivre en master (selon les conditions d’admission de la formation visée). Exemple de poursuite de formation : Master Gestion des Entreprises et Technologies Innovantes pour l’Agroéquipement.