Ce parcours type offre une préprofessionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires.
L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles.

Par exemple, un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est une cause d'échec récurrente à l'admissibilité des étudiants en sciences. Au-delà de la réussite au concours, une préoccupation importante de la formation sera de donner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles.
Ce parcours vise à apporter une réponse à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré possédant une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n’aura d’utilité pour leur futur métier que s’ils sont capables d’éveiller leurs très jeunes élèves à l’intérêt des sciences.

Compétences acquises

Les compétences communes à l’ensemble des parcours types de cette formation :

• Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Quel profil pour cette formation ?

Le bac S est très fortement recommandé, toutes spécialités confondues
La formation reste exceptionnellement accessible à des bacheliers fortement motivés venant des sections STI2D et STL

Quels débouchés pour cette formation ?

Parcours type Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles
Le débouché est le Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).