Master Santé-A3R (Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux)
À l’exception des deux périodes de guerre mondiale, l’espérance de vie au 20ème siècle a pratiquement été en constance augmentation dans les pays occidentaux. En dépit des crises sanitaires de ces dernières années, elle a pratiquement doublé en France depuis 1900 pour atteindre en 2023 selon l’Insee, 85,8 ans chez les femmes et 80,1 ans chez les hommes, parmi les plus élevées au monde. L’allongement de la durée de vie est un paramètre sociétal a priori réjouissant, bénéfice principalement attribué aux progrès de la médecine dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des cancers. Pour autant, cette évolution favorise la recrudescence de maladies chroniques et de longue durée, avec en conséquence une augmentation de la quantité de vie qui n’est pas toujours en rapport avec le maintien de la qualité de vie. La perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap soulève des questions importantes tant elle suscite parfois d’inquiétudes. Bien au-delà des besoins de prise en charge médico-sociale et sanitaire, cette situation mérite une réflexion et une capacité d’innovation pour analyser et faire évoluer les dispositifs en place ou en développer de nouveaux mieux adaptés. En parallèle aux situations de handicap et de maladies chroniques, le vieillissement de la population s’inscrit dans un contexte de concentration, voire de réduction des capacités d’hébergement spécialisé et de désertification médicale croissante, ce qui favorise l’émergence de tensions sociétales qui nécessitent des approches et des dispositifs inédits en matière de politiques publiques afin de relever le défi démographique ainsi posé.
Le parcours A3R – Autonomie et Résilience : Ressources et Réseaux – du M2 Santé s’adresse aux étudiants et professionnels issus de divers secteurs disciplinaires et désireux de s’engager dans le domaine demandeur de la création et de la coordination de services et de ressources en faveur de l’autonomie des personnes. Ce master dispense une formation professionnalisante, en réponse au besoin clairement identifié de nouveaux spécialistes dans le domaine de la préservation et de l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
En développant une approche par compétences, le Master SANTÉ-A3R ambitionne de former des professionnels de haut niveau sachant mobiliser et opérationnaliser leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire. Les diplômés A3R doivent être en capacité d’articuler analyse de situation, prise de décision et élaboration de projet innovant et acceptable en faveur de l’autonomie, tout en prenant en compte les aspects individuels, sociaux, techniques et éthiques des situations à résoudre, avec le souci constant d’évaluer la pertinence et la qualité de l’action engagée. Les diplômés A3R doivent savoir concilier toute la pluralité des dimensions mises en jeu ainsi que leurs singularités, sachant structurer auprès de la personne un réseau opérationnel adapté.
En conséquence, l’accent de la formation proposée est mis sur :
- une approche par compétences, pluridisciplinaire et holistique, essentielle pour favoriser la compréhension des différentes dimensions mises en jeu et ainsi développer les capacités d’ingénierie et de gestion de projet que doivent nécessiter l’analyse des besoins spécifiques et la mise en œuvre des réponses et des actions appropriées, quels que soient les éléments qui peuvent menacer l’autonomie ;
- une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels « du terrain », capables de mobiliser des savoirs opérationnels et d’impulser une dynamique liée à la recherche et au monde socioprofessionnel, pour répondre concrètement aux besoins des bénéficiaires, pour favoriser la résilience et préserver ou restaurer leur autonomie, dans le respect de l’éthique et avec le souci constant de l’évaluation de la pertinence, de la qualité et de l’efficacité de l’action menée ;
- une formation méthodologique, systémique et culturelle, incluant notamment deux périodes de projet/stage, développant les savoirs et les compétences pour intégrer les enjeux complexes de l’évolution des technologies, des politiques publiques et des systèmes de santé en France, et plus spécifiquement dans les territoires du Grand Est et transfrontaliers.
MODALITÉS DE LA FORMATION
Formation initiale ou continue, apprentissage/alternance
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Le Master Santé-A3R se déroule classiquement sur 2 années, des semestres 7 à 10 (maquette pédagogique). Les enseignements de M1 sont dispensés sur le campus de la faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy. Ces enseignements sont à 100% communs entre le M1 Santé-A3R et le M1 Santé-MEDCRIM, en lien avec les deux parcours possibles de M2, notamment le parcours A3R dont les enseignements se tiennent sur le campus Bridoux de l’UFR SciFA (Sciences Fondamentales et Appliquées) à Metz.
Les années de M1 et M2 Santé-A3R sont organisées ainsi :
M1 Santé (cf. calendrier) : 200 h en présentiel sur 10 unités d’enseignement (UE) conceptuelles et méthodologiques (5 UE par semestre), dont l’UE 805 (Research study) qui inclue un travail d’étude et de recherche (TER) ou un stage d’initiation à la recherche (SIR) sur une période dédiée de 8 semaines. Cette UE inclura des enseignements et évaluations en anglais et en français, tout comme l’UE 701 (Research methodology and project engineering).
M2 Santé-A3R (cf. calendrier) : 200 h en présentiel sur 10 UE spécifiques (5 UE par semestre) ; à ces UE s’ajoute l’UE 1001 consistant en le projet terminal (pouvant s’appuyer sur un stage en alternance de 2 à 6 mois). Cette UE inclura des parties évaluées en anglais, tout comme les UE 903 (Accompanying innovation) et 910 (Societies and cultures of health).
L’organisation des enseignements a été spécialement pensée afin de faciliter le suivi de la formation par des étudiants en formation continue et en alternance, minimisant les contraintes pour réussir à concilier les études et l’exercice d’une activité professionnelle. Ainsi, les volumes d’enseignement présentiel sur le site universitaire ont été ajustés à deux jours par semaine, entre septembre et mai. Chaque UE n’impose que 20 h de présentiel, mais forcément complétées par un travail asynchrone très conséquent en autonomie. De même, aucun stage n’est obligatoire, ni en M1 ni en M2 Santé-A3R, mais les étudiants sont appelés à élaborer des projets dont il leur appartient d’assurer la pertinence avec les contextes professionnels concernés.
Les évaluations menées régulièrement porteront à la fois sur les connaissances et la capacité à les mobiliser dans des études de cas et des mises en situation particulières. Chaque UE du semestre doit être validée par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20, sans compensation possible par les autres UE (conformément à la logique de la démarche par compétences). Le M1 Santé est donc validé si les 10 UE des semestres 7 et 8 ont toutes été validées.
De même, le M2 Santé-A3R est validé, et donc le diplôme est délivré, à la double condition que soient validées sans compensation (1) les 10 UE des semestres 9 et 10, et (2) l’UE Projet de recherche et d’innovation, ces deux conditions pesant chacune la moitié des points du M2.
COMPÉTENCES VISÉES PAR LA FORMATION
Durant les 2 années de formation, les étudiants développent des savoirs et des compétences génériques et spécifiques en direction de la coordination des parcours complexes et de la conception et gestion de projets en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. La maquette d’enseignement du Master SANTÉ-A3R a été élaborée en prenant en considération les besoins reconnus et identifiés induits par la problématique de la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, susceptibles de conduire à des perspectives professionnelles variées.
Focalisée autour de la question de l’ingénierie et de la coordination de l’autonomie, la formation cible diverses compétences articulées dans 5 blocs de compétences détaillés dans le document Compétences.
Quatre de ces blocs de compétences sont génériques, communs aux masters Santé et retrouvés dans la fiche RNCP de la formation :
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Appui à la transformation en contexte professionnel
Un 5ème bloc regroupe les 5 compétences spécifiques Master Santé-A3R évaluées individuellement, à savoir :
- Intégrer les ressources socio-économiques, réglementaires et juridiques dans le champ de la santé
- Établir un diagnostic global de situation dans laquelle une autonomie est menacée
- Concevoir un projet acceptable d’action en faveur du maintien de l’autonomie sur le lieu de vie en conditions de bien-être optimales
- Mailler les expertises professionnelles au service de l’autonomie
- Innover et entreprendre dans le champ professionnel de l’autonomie
L’ensemble de ces compétences sont préparées sur les 2 années de la formation, certaines faisant l’objet d’une évaluation particulière en fin de M1. La validation du Master Santé-A3R requiert la validation de tous les blocs de compétences. Les compétences évaluées en M1 et M2 permettent de définir le niveau acquis pour chaque bloc/compétence en fin de formation. Ceci conduit à la délivrance avec le diplôme d’un relevé de compétences détaillé, offrant au diplômé A3R la possibilité de faire valoir au mieux les différents savoirs acquis au terme de sa formation.
Afin de consolider et d’élargir de façon cohérente cette palette de compétences, les étudiants du M2 Santé-A3R qui ont un projet entrepreneurial peuvent s’ils le désirent préparer en parallèle dans le domaine des sciences du management le M2 EDA (« Entrepreneuriat et Développement d’Activités »), proposé en parcours complémentaire par l’IAE Metz. Certains enseignements du M2 Santé-A3R sont validés aussi en complément des UE spécifiques du M2 EDA, tandis que le projet de fin d’année doit être préparé sur un sujet commun, développant les problématiques spécifiques de chaque M2 pour satisfaire aux conditions de validation du double-diplôme « Entreprendre l’Autonomie.
PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITIONS D’INSCRIPTION
La pédagogie pluridisciplinaire privilégiée est prévue pour s’adresser à des étudiants de formations initiales très diverses et à des professionnels, en continuité ou reprise d’études, sensibilisés aux problématiques de la santé et de l’autonomie dans leur acceptation la plus large et ayant un projet professionnel dans le domaine. Le Master Santé-A3R s’adresse spécialement aux publics issus du secteur sanitaire et social, en particulier les infirmiers-ères, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes, ainsi que les travailleurs sociaux, titulaires du diplôme d’État et du grade de Licence. Le Master Santé-A3R vise aussi les étudiants titulaires d’une licence de différentes filières universitaires (STAPS, sciences exactes, sciences humaines/droit/éco-gestion). Les professionnels peuvent aussi soumettre un dossier de validation des acquis (VAE, VAPP) qui sera expertisé par la commission ad hoc pour obtenir une dispense de tout ou partie des UE de M1 ou de M2 Santé.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Types d’emplois accessibles : postes de niveau cadre : chef d’équipe ou de projet, conseiller, chargé de développement ou de mission
Secteurs d’activités : pôles de conseil et de coordination pour l’autonomie, création d’entreprise ou d’activités, économie solidaire et sociale, paramédical libéral, privé et public, entreprises de R&D technologique en lien avec le secteur de la Silver économie, de l’équipement et de l’appareillage, services d’aide à la personne et de maintien à domicile, structures d’accueil et d’hébergement spécialisées, centres de rééducation/réadaptation, établissements hospitaliers, maisons pluridisciplinaires de santé, organismes d’aide aux personnes dépendantes, sociétés et associations de services à la personne, administrations et collectivités, compagnies et mutuelles d’assurances, etc.
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE
Doctorat, accès possible par concours à la filière d’études de médecine.
LIEUX DE LA FORMATION
- M1 Santé : Université de Lorraine (UL), Fac de Médecine, Campus Brabois, Nancy
- M2 Santé-A3R : UL, UFR SciFA, Campus Bridoux, Metz
(pour le double-diplôme : UFR SciFA et IAE, Campus Bridoux et Technopole, Metz)