La première année est commune aux deux mentions physique et chimie (portail de L1).

Le cursus de Licence de Physique propose une formation théorique et pratique, adaptée à une spécialisation progressive dans l’un des parcours suivants :

La licence propose un parcours pour l’accès aux études de santé (L.AS = Licence accès santé). En plus des enseignements de la licence, les étudiants suivent une UE Mineure de Santé en L1 (100h, enseignement à distance). Cela permet sous conditions d’accéder en L2 à l’une des filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité).

Parcours Physique Fondamentale et Appliquée (PFA)

OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION

La Licence de Physique est une formation générale scientifique :

  • 3 années (L1 à L3) = 6 semestres (S1 à S6)
  • En moyenne 25 heures hebdomadaires d’enseignement réparties entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
  • Les deux premiers semestres (L1) sont consacrés à l’acquisition des fondamentaux en physique, mathématiques et chimie, les quatre semestres suivants (L2 et L3) se font dans un parcours de spécialité répondant au projet professionnel de l’étudiant :
    • Physique Fondamentale et Appliquée ;
    • Pluridisciplinaire.

Domaines de connaissances

Optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, matériaux, physique quantique, électronique, relativité, …

PUBLICS CONCERNÉS

(enseignements de spécialité RECOMMANDÉS)

  • En 1ère : Physique-Chimie + Mathématiques + Ouverture (scientifique si possible)
  • En Tale : Physique-Chimie + Mathématiques (à défaut, maths complémentaires) ; Maths expertes serait un plus.

LIEUX DE LA FORMATION

Metz et Nancy au choix de l'étudiant.

Poursuites d’études

  • à la fin de la L2 : Licence Professionnelle pour des études courtes (1 an) ou intégration dans une école d’ingénieurs via concours et/ou dossier.
  • à l’issue de la L3 : intégration d’un master en recherche fondamentale ou en sciences appliquées dans les domaines de la physique, des matériaux, des métiers de l’enseignement. Accès aux écoles d’ingénieurs.

DÉBOUCHÉS

  • Les compétences acquises sont des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs ou d’assistants ingénieurs.
  • Selon le parcours de la licence : domaines de l’optique, de la thermodynamique, de la mécanique, de l’électromagnétisme, de l’électronique, des (nano)matériaux, de l’analyse et du contrôle, de l’énergie.
  • Pour tous les parcours : tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales en physique et/ou en chimie (animation scientifique, information scientifique et technique, journalisme scientifique, instrumentation…).
  • Concours de recrutement de la fonction publique de niveau A (technicien, assistant ingénieur, …).

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE ASSOCIÉS

  • Acquérir et pratiquer une démarche scientifique rigoureuse, tant sur le plan expérimental que théorique dans les différents domaines de la physique fondamentale et appliquée.
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale en définissant et mettant au point des protocoles de mesure et des méthodes d'analyse.
  • Utiliser les principaux concepts de la physique pour modéliser et résoudre un problème.
  • Développer l’autonomie dans les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Apprendre le respect des consignes de sécurité au laboratoire de physique.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Actualiser ses connaissances par la recherche documentaire.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Communication : rédaction, synthèse, écoute active, présentation publique.
  • Comprendre au moins une langue étrangère européenne et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
  • Technologies de l’information et de la communication : Bureautique, Internet (validation C2I).
  • Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

ACCOMPAGNEMENT VERS LA RÉUSSITE

  • En L1, un enseignement intégré combinant les cours et les travaux dirigés en petits groupes de 36 étudiants (à Metz).
  • Un enseignement pratique en petits groupes (18 étudiants).
  • Evaluation des connaissances par des contrôles continus régulièrement répartis dans l’année en L1, L2 et L3.
  • Une semaine « Spécial Accueil » sur le Campus en L1.
  • Un enseignant référent pour un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant.
  • Des liens avec l’entreprise : stage en 3ème année, aide aux projets professionnels, intervention de professionnels, …
  • Des liens avec la recherche : un enseignement dispensé principalement par des enseignants-chercheurs, stage en 3ème année, présentation des laboratoires du site, …
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examens, notes, espace de stockage, recherche documentaire.

Parcours :  Pluridisciplinaire professorat des écoles

Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires.

L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Par exemple, un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est une cause d'échec récurrente à l'admissibilité des étudiants en sciences. Au-delà de la réussite au concours, une préoccupation importante de la formation sera de donner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles.

Ce parcours-type vise à apporter une réponse à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré possédant une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n’aura d’utilité pour leur futur métier que s’ils sont capables d’éveiller leurs très jeunes élèves à l’intérêt des sciences.

Les compétences communes à l’ensemble des parcours types de cette formation :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Le bac S est très fortement recommandé, toutes spécialités confondues

La formation reste exceptionnellement accessible à des bacheliers fortement motivés venant des sections STI2D et STL

Parcours-type « Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles »

Le débouché est le Master MEEF. Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires.

Parcours :  Physique-Chimie

Le programme de la licence comprend l'étude des disciplines fondamentales de la physique et de la chimie.

Les compétences communes à l’ensemble des parcours types de cette formation :

  • Établir une base solide de connaissances et de compétences en physique, en chimie, ainsi qu'à l'intersection de ces deux domaines.
  • Acquérir une maîtrise des langues et des langages formels et numériques.
  • Cultiver une approche scientifique autonome et rigoureuse à partir de compétences et de connaissances expérimentales approfondies.
  • Affiner son orientation en enrichissant la réflexion, en cultivant l'esprit critique, et en favorisant l'initiative nécessaire à la poursuite d'études supérieures (master, école d'ingénieur).

Quel profil pour cette formation ?

  • Etudiant.e. intéressé.e. par les deux disciplines Physique et Chimie, ainsi que par leurs interfaces souhaitant s'orienter vers l'enseignement ou la recherche en sciences de la matière et des matériaux.
  • Elèves titulaires du baccalauréat avec deux des spécialités scientifiques suivantes : Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur ET Mathématiques, ou diplôme équivalent.
  • La Licence est accessible directement en L2 ou L3 (sur dossier) pour des étudiants ayant suivi des enseignements de physique et de chimie, diplômés d'autres formations d'enseignement supérieur telles que des licences scientifiques, des classes préparatoires ou des BUT scientifiques.

Parcours-type « Physique-Chimie »

  • Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
  • Méthodes de mesure, d'analyse chimique ;
  • Informatique de la chimie
  • Education et transfert de connaissances

 

Parcours Physique Fondamentale et Appliquée (PFA)
Parcours Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles (PPE)

Contacts

Responsable de la formation (Parcours PFA) : 

Jean-François WAX 

Responsable de la formation (Parcours PPE) : 

Olivier GREFFIER 

Responsable de la formation (Parcours PC) : 

Anne COURILLEAU-GOBRY : 

Site de Nancy : 
Erwan ANDRE

Scolarité Metz : 03 72 74 89 06
Scolarité Nancy : 03 72 74 50 32

Documents complémentaires

Plaquette de la licence Physique
Plaquette du parcours PFA

Plaquette du parcours Physique-Chimie

Réunions de rentrée

Dates à venir