Parcours "Accès Santé" Spécifique & Licence "Accès Santé"
L’accès aux études de Santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie, Ergothérapie) est possible par le biais de deux voies d’accès :
- Le Parcours « Accès Santé » Spécifique (PASS)
- Les Licences « Accès Santé » (L.AS)
Parcours « Accès Santé » Spécifique (PASS)
La formation comporte à la fois des Unités d’enseignements (UE) communes à toutes les filières de santé (UE de Biologie cellulaire et fondamentale ; Ondes, exploration et interprétation ; Chimie, biochimie, biologie moléculaire ; Physiologie fonctionnelle, cycles de vie et grandes fonctions ; Relations à soi, à autrui, à l’environnement et aspects sociologiques et anthropologiques ; Examens paracliniques…) et des UE spécifiques en fonction des filières choisies (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie/Ergothérapie). Les étudiants doivent aussi choisir une UE d’ouverture (UE disciplinaire) susceptible de faciliter la continuité des études en L.AS dans le cas où l’accès en deuxième année d’études de santé ne serait pas acquis dès la première tentative. Pour l’année universitaire 2024-2025, les UE disciplinaires sont issues des Licences Chimie, Physique, STAPS, Informatique, Droit, Economie, Sciences pour la santé, Sciences de la vie.
Les cours magistraux sont dispensés par un enseignant présent dans un amphithéâtre et "vidéo transmis" simultanément dans les autres amphithéâtres notamment sur le campus Bridoux. Les enseignements dirigés sont proposés en présentiel.
Le redoublement n’est pas possible en PASS. Les étudiants n’ayant pas été admis en deuxième année des études de santé bénéficient d’un deuxième ticket d’entrée par le biais d’une L.AS.
Licences « Accès Santé » (L.AS)
Les L.AS constituent la deuxième voie d’accès aux études de santé. Il s’agit de licences proposant, avec leur programme disciplinaire, un parcours de personnalisation « Accès Santé » Il a pour objectif d’apporter les bases nécessaires aux études de santé et est accessible à distance. Les enseignements qui composent l’Accès Santé sont issus des enseignements du PASS (UE fondamentales au premier semestre et UE de filières santé au deuxième semestre). La liste des L1.AS pour l’année 2024-2025 est la suivante : STAPS, Allemand (Metz uniquement), Maths, Informatique, MIASHS (Nancy uniquement), Physique-Chimie, Sciences pour la santé, Sciences de la vie.
Les L.AS sont directement accessibles aux étudiants souhaitant s’orienter vers les études de santé à partir de la L1. Elles constituent également une deuxième possibilité d’accès aux étudiants de PASS qui n’ont pas été reçus en 2ème année des études de santé. L’Accès Santé est alors disponible en L2 et L3 pour toutes les Licences (à l’exception de la L langues étrangères appliquées).

Les épreuves en PASS et L.AS
Deux groupes d’épreuves permettent de sélectionner les étudiants pour accéder à cette deuxième année d’études de santé :
- Le premier groupe d’épreuves concerne tous les étudiants de PASS et de L.AS et comprend des épreuves écrites. Elles permettent d’attribuer la moitié des places disponibles aux étudiants de PASS et de L.AS.
- Le second groupe d’épreuves consiste en des oraux et ne concerne qu’une partie des étudiants non reçus à l’issue du premier groupe d’épreuves. A l’issue de ce second groupe d’épreuves, l’autre moitié des places est attribuée aux étudiants de PASS et de L.AS.
Les étudiants ont la possibilité de tenter deux fois l’accès aux études de santé.
Le soutien par le Tutorat Santé Lorraine en PASS et L.AS
- Du tutorat organisé à Bridoux et à Brabois est proposé par les étudiants des années supérieures (colles corrigées, concours blancs…)
- Une semaine d'accueil est organisée à la rentrée et animée par les étudiants tuteurs : c'est la "Tut'rentrée"
Préinscription, organisation administrative et contacts PASS et L.AS
Préinscription : parcoursup pour l’inscription en L1 (en ligne).