Objectifs de la formation
La Licence Sciences de la Vie (LSV) est une formation généraliste en 3 ans post-bac consacrée à comprendre le vivant et son fonctionnement, en prenant en compte les différents niveaux d’organisation, de la molécule à l’écosystème en passant par la cellule et l’organisme. Pour cela, la LSV vise à doter ses étudiant-e-s de bases solides sur les concepts et les outils méthodologiques et pratiques dans les différentes disciplines qui composent le champ de la biologie. Cette formation doit élever les étudiant-e-s à un niveau de connaissances et de compétences leur permettant de poursuivre leurs études en Master, leur offrant ainsi la possibilité d’un approfondissement pour se spécialiser dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de la nutrition/agro-alimentaire et de l’environnement.
La formation est construite en différentes Unités d’Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première année (L1) à la troisième année (L3) grâce au choix d’UE optionnelles. Chaque année de formation inclue les UE de la LSV dans plusieurs parcours de personnalisation distincts : un parcours accompagné en L1, ainsi que les parcours professorat des écoles et accès aux études de santé ou L.AS (Licence accès santé) et au qui se poursuivent en L2 et L3 en parallèle aux parcours ORION (Osons la recherche), AGILES (Agir pour l’environnement et la société) et Entrepreneuriat qui se distinguent et se complètent par des UE spécifiques.
En L1 et L2, les enseignements sont communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux, mêmes types d’évaluation) entre l’UFR SciFA de Metz et la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, à l’exception des UE optionnelles spécifiques à chaque site. Une première étape de spécialisation intervient en L3 lorsque l’étudiant-e doit choisir l’un des 6 parcours spécifiques proposés par les sites de Metz et Nancy, listés ci-dessous.
Parcours MCO, Molécules Cellules Organismes (site de Metz)
Axé sur les évolutions scientifiques de la biologie en lien avec les besoins et les préoccupations de la société
Objectifs : formation aux principales techniques d'étude du vivant, des molécules aux organismes, afin d’acquérir les éléments nécessaires à la réflexion et à l'élaboration d'une démarche scientifique
Poursuite d’études en master envisageable à l’UL : « Sciences du Vivant », « Nutrition et Sciences des Aliments » ou « Microbiologie »
Parcours SE, Sciences de l’Environnement (site de Metz)
Formation au service de l’environnement
Objectifs : maîtrise d’outils pour l’évaluation et la gestion des milieux, la caractérisation des polluants, la description d’impacts sur le vivant et l’évaluation des risques environnementaux ou sanitaires ; acquisition des connaissances en matière réglementaire et formation à la certification environnementale
Poursuite d’études en master envisageable à l’UL : « Gestion de l’Environnement » ou « AgroSciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt »
Parcours de Biologie en L3 SV (site de Nancy)
- Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie Animale (BCPA)
- Parcours Biochimie et Biologie Moléculaire (BBM)
- Parcours Biologie du Gène à l’Écosystème (BIOGECO)
- Parcours Biologie, Géologie (BG dès le L2)
Le choix de parcours en L3 doit être fait en cohérence avec l’orientation ultérieure souhaitée en master (5 mentions et 19 parcours proposés à l’UL décrits dans le document JPO).
Structure des enseignements
Pour en savoir plus sur l’organisation des UE, semestres…
Pour accéder aux fiches UE : Fiches L1, Fiches L2, Fiches L3-MCO, Fiches L3-SE
- Accompagnement et aide à la réussite
Des enseignements de Méthodologie du travail universitaire dès le début de la L1, pour adopter au plus vite des pratiques efficaces d’apprentissage
Des enseignements en groupe réduit (36 étudiants en TD, 18 en TP), pour mobiliser ses connaissances
Des enseignements d’aide à la construction du projet personnel et professionnel tout au long de la licence, pour optimiser ses choix d’orientation et de spécialisation
Un suivi formatif et des évaluations régulières, pour encourager un travail continu
- Stage
Chaque parcours de L3 sur le site de Metz inclue la réalisation d’un stage conventionné de 8 semaines en fin de semestre 6, permettant de compléter la formation en développant des compétences dans un cadre professionnel. Les thèmes et lieux de stage dépendent du parcours et du projet professionnel de l’étudiant, par exemple en laboratoire de recherche (public ou privé), entreprise, bureau d’études, parc naturel, association, collectivité territoriale…
- Connaissances et compétences
Les activités de formation de la Licence SV visent l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques et le développement de compétences transdisciplinaires ou spécifiques au parcours suivi, dont celles figurant dans les blocs de compétence de la fiche RNCP nationale du diplôme.
Usages digitaux et numériques (RNCP24530BC01)
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires(RNCP24530BC02)
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant
Exploitation de données à des fins d’analyse (RNCP24530BC03)
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
Développer une argumentation avec esprit critique
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire (RNCP24530BC04)
Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques, pour décrire, évaluer et gérer des milieux naturels ainsi que les risques environnementaux et sanitaires
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils de mesure et d’analyse (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu)
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus, microscopiques
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire (RNCP24530BC06)
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel (RNCP24530BC07)
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (RNCP24530BC08)
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Public visé
- Entrée en L1 : avec un baccalauréat général, sous réserve principalement des spécialités choisies en première et terminale, ou technologique, selon la série choisie
Entrée en L2 ou en L3 après un niveau Bac+1 ou Bac+2 validé (type PASS, prépa CPGE, DUT, BTS…) : évaluation des candidatures sur dossier. Attention aux dates de dépôt de ces dossiers, aucune demande ne sera évaluée après la date limite.
Vie étudiante
Au long du cursus de Licence SV, les étudiants peuvent participer à diverses actions.
- Fête de la Science : des ateliers scientifiques à destination des élèves de primaire et du grand public sont mis en place et animés par des étudiants de LSV (encadrés par des enseignants).
- Participation possible aux actions d’information des lycéens (salons étudiants, journée portes ouvertes, etc.)
- Participation possible à toutes les autres actions développées sur le campus Bridoux : rencontres étudiants L SV / anciens diplômés en emploi, cross étudiant à la rentrée de septembre (toutes filières confondues), actions diverses (conférences, journée troc, chantiers nature) organisées par les associations étudiantes.
Poursuite d’études et débouchés
Toutes les poursuites d’études sont conditionnées à l’examen sélectif des dossiers de candidature, quelle que soit l’orientation ciblée. Cet examen repose principalement sur le niveau du candidat (notes, expériences), le projet professionnel et la lettre de motivation.
Au terme de la L2 : accès possible en Licence Professionnelle ou en BUT3
Au terme de la L3 (selon le parcours suivi) : Masters dans les domaines de l’environnement (Master GESTE), de la biologie, de l’enseignement, diplômes d’ingénieurs.
Lien vers les données de poursuite d’études et d’insertion des anciens diplômés.
Les débouchés dans le domaine étant majoritairement accessibles après une spécialisation en Master, près de 98% des étudiants poursuivent leurs études après l’obtention de leur Licence.
Types d’emplois accessibles après la L3 selon le parcours suivi :
Animateur scientifique, notamment dans le secteur de la nature et du patrimoine naturel
Technicien/assistant ingénieur, notamment en laboratoires de recherche et développement, d’analyse et de contrôle
Technicien conseil ou cadre technico-commercial, notamment dans le secteur des produits et réactifs de laboratoire
Après préparation d’un master et passage d’un concours : professeur des écoles (parcours à Metz et Nancy), enseignant de SVT dans le secondaire général (parcours BG en L3 à Nancy), technologique ou agricole.