Objectifs de la formation

La Licence Sciences de la Vie (LSV) est une formation généraliste en 3 ans post-bac consacrée à comprendre le vivant et son fonctionnement, en prenant en compte les différents niveaux d’organisation, de la molécule à l’écosystème en passant par la cellule et l’organisme. Pour cela, la LSV vise à doter ses étudiant-e-s de bases solides sur les concepts et les outils méthodologiques et pratiques dans les différentes disciplines qui composent le champ de la biologie. Cette formation doit élever les étudiant-e-s à un niveau de connaissances et de compétences leur permettant de poursuivre leurs études en Master, leur offrant ainsi la possibilité d’un approfondissement pour se spécialiser dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de la nutrition/agro-alimentaire et de l’environnement.

La formation est construite en différentes Unités d’Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première année (L1) à la troisième année (L3) grâce au choix d’UE optionnelles. Chaque année de formation inclue les UE de la LSV dans plusieurs parcours de personnalisation distincts : un parcours accompagné en L1, ainsi que les parcours professorat des écoles et accès aux études de santé ou L.AS (Licence accès santé) et au qui se poursuivent en L2 et L3 en parallèle aux parcours ORION (Osons la recherche), AGILES (Agir pour l’environnement et la société) et Entrepreneuriat qui se distinguent et se complètent par des UE spécifiques.

En L1 et L2, les enseignements sont communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux, mêmes types d’évaluation) entre l’UFR SciFA de Metz et la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, à l’exception des UE optionnelles spécifiques à chaque site. Une première étape de spécialisation intervient en L3 lorsque l’étudiant-e doit choisir l’un des 6 parcours spécifiques proposés par les sites de Metz et Nancy, listés ci-dessous. 
 

Parcours MCO, Molécules Cellules Organismes (site de Metz)
Axé sur les évolutions scientifiques de la biologie en lien avec les besoins et les préoccupations de la société
Objectifs : formation aux principales techniques d'étude du vivant, des molécules aux organismes, afin d’acquérir les éléments nécessaires à la réflexion et à l'élaboration d'une démarche scientifique
Poursuite d’études en master envisageable à l’UL : « Sciences du Vivant », « Nutrition et Sciences des Aliments » ou « Microbiologie »
 

Parcours SE, Sciences de l’Environnement (site de Metz)
Formation au service de l’environnement
Objectifs : maîtrise d’outils pour l’évaluation et la gestion des milieux, la caractérisation des polluants, la description d’impacts sur le vivant et l’évaluation des risques environnementaux ou sanitaires ; acquisition des connaissances en matière réglementaire et formation à la certification environnementale
Poursuite d’études en master envisageable à l’UL : « Gestion de l’Environnement » ou « AgroSciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt »
 

Parcours de Biologie en L3 SV (site de Nancy)

  • Parcours Biologie Cellulaire et Physiologie Animale (BCPA)
  • Parcours Biochimie et Biologie Moléculaire (BBM)
  • Parcours Biologie du Gène à l’Écosystème (BIOGECO)
  • Parcours Biologie, Géologie (BG dès le L2)
     

Le choix de parcours en L3 doit être fait en cohérence avec l’orientation ultérieure souhaitée en master (5 mentions et 19 parcours proposés à l’UL décrits dans le document JPO).

Structure des enseignements

Pour en savoir plus sur l’organisation des UE, semestres…

Pour accéder aux fiches UE : Fiches L1, Fiches L2, Fiches L3-MCO, Fiches L3-SE

  • Accompagnement et aide à la réussite

Des enseignements de Méthodologie du travail universitaire dès le début de la L1, pour adopter au plus vite des pratiques efficaces d’apprentissage 

Des enseignements en groupe réduit (36 étudiants en TD, 18 en TP), pour mobiliser ses connaissances 

Des enseignements d’aide à la construction du projet personnel et professionnel tout au long de la licence, pour optimiser ses choix d’orientation et de spécialisation

Un suivi formatif et des évaluations régulières, pour encourager un travail continu

  • Stage

Chaque parcours de L3 sur le site de Metz inclue la réalisation d’un stage conventionné de 8 semaines en fin de semestre 6, permettant de compléter la formation en développant des compétences dans un cadre professionnel. Les thèmes et lieux de stage dépendent du parcours et du projet professionnel de l’étudiant, par exemple en laboratoire de recherche (public ou privé), entreprise, bureau d’études, parc naturel, association, collectivité territoriale…

  • Connaissances et compétences

Les activités de formation de la Licence SV visent l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques et le développement de compétences transdisciplinaires ou spécifiques au parcours suivi, dont celles figurant dans les blocs de compétence de la fiche RNCP nationale du diplôme.

Usages digitaux et numériques (RNCP24530BC01)

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires(RNCP24530BC02)

Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation

Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant 

Exploitation de données à des fins d’analyse (RNCP24530BC03)

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité

Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental

Développer une argumentation avec esprit critique

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire (RNCP24530BC04)

Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques, pour décrire, évaluer et gérer des milieux naturels ainsi que les risques environnementaux et sanitaires 

Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale

Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils de mesure et d’analyse (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu)

Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus, microscopiques

Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité

Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire (RNCP24530BC06)

Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale

Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation

Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel (RNCP24530BC07)

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (RNCP24530BC08)

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Public visé

  • Entrée en L1 : avec un baccalauréat général, sous réserve principalement des spécialités choisies en première et terminale, ou technologique, selon la série choisie

Entrée en L2 ou en L3 après un niveau Bac+1 ou Bac+2 validé (type PASS, prépa CPGE, DUT, BTS…) : évaluation des candidatures sur dossier. Attention aux dates de dépôt de ces dossiers, aucune demande ne sera évaluée après la date limite.

Vie étudiante

Au long du cursus de Licence SV, les étudiants peuvent participer à diverses actions.

  • Fête de la Science : des ateliers scientifiques à destination des élèves de primaire et du grand public sont mis en place et animés par des étudiants de LSV (encadrés par des enseignants).

  • Participation possible aux actions d’information des lycéens (salons étudiants, journée portes ouvertes, etc.)
  • Participation possible à toutes les autres actions développées sur le campus Bridoux : rencontres étudiants L SV / anciens diplômés en emploi, cross étudiant à la rentrée de septembre (toutes filières confondues), actions diverses (conférences, journée troc, chantiers nature) organisées par les associations étudiantes.

Poursuite d’études et débouchés

Toutes les poursuites d’études sont conditionnées à l’examen sélectif des dossiers de candidature, quelle que soit l’orientation ciblée. Cet examen repose principalement sur le niveau du candidat (notes, expériences), le projet professionnel et la lettre de motivation.

Au terme de la L2 : accès possible en Licence Professionnelle ou en BUT3

Au terme de la L3 (selon le parcours suivi) : Masters dans les domaines de l’environnement (Master GESTE), de la biologie, de l’enseignement, diplômes d’ingénieurs.

Lien vers les données de poursuite d’études et d’insertion des anciens diplômés.

 

Les débouchés dans le domaine étant majoritairement accessibles après une spécialisation en Master, près de 98% des étudiants poursuivent leurs études après l’obtention de leur Licence.

Types d’emplois accessibles après la L3 selon le parcours suivi :

Animateur scientifique, notamment dans le secteur de la nature et du patrimoine naturel

Technicien/assistant ingénieur, notamment en laboratoires de recherche et développement, d’analyse et de contrôle

Technicien conseil ou cadre technico-commercial, notamment dans le secteur des produits et réactifs de laboratoire

Après préparation d’un master et passage d’un concours : professeur des écoles (parcours à Metz et Nancy), enseignant de SVT dans le secondaire général (parcours BG en L3 à Nancy), technologique ou agricole.

CONTACTS

Scolarité : scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr

Gestionnaire Licence SV-Metz : Gwendoline FONTAINE 

Responsable de la formation  : Thierry OSTER

Responsable du L1 (Metz) : Solène FAUPIN

Responsables du L2 (Metz) : Florence MAUNOURY-DANGER  Martin LAVIALE

Responsable du parcours MCO (L3-Metz) : François RODIUS

Responsable du parcours SE (L3-Metz) : Vincent ROBIN

Organisation de la LSV 

Plaquette de la formation

LSV maquette SciFA

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Réunions de rentrée 2024 : 

  • L1 Sciences de la Vie : Lundi 02/09/2024 à 10h00, Amphithéâtre EINSTEIN
  • L2 Sciences de la Vie : lundi 02/09/2024 à 9h00, Amphithéâtre DARWIN
  • L3 Sciences de la Vie MCO et SE : lundi 02/09/2024 à 10h30, Amphithéâtre CUGNOT

Dates de fermeture de la scolarité (fermeture estivale) 

  • du 25/07/2024 au 21/08/2024