UFR SCIFA
Le Master Génie de l'Environnement a pour objectif de former des cadres supérieurs Bac+5 (niveau ingénieur) dans les domaines de l'environnement, de la gestion des risques professionnels (management de la sécurité) et du développement durable.
Cette filière, classée parmi les meilleurs Masters (www.meilleurs-masters.com), est effectuée en alternance en dernière année avec des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation (80% du SMIC).
Le Master Génie de l'Environnement propose une double approche biologie-chimie dans le domaine de l'environnement et une solide culture d’entreprise.
Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes en environnement, capables de s'intégrer rapidement au monde de l'entreprise, d'assurer des transferts technologiques, de conduire des projets, d'assumer des responsabilités d'encadrement et de management, tout en possédant une solide connaissance scientifique et réglementaire.
Cette formation respecte un cahier des charges spécifique, en particulier un étroit partenariat avec les entreprises et collectivités, la veille technologique avec des laboratoires de recherche (LIEC, CNRS UMR 7360, Institut Jean Lamour), le suivi et l'accompagnement des stages, la mise en œuvre de projets personnels et/ou collectifs, ainsi qu’une solide culture d’entreprise (gestion de projet, management, marketing, droit, fiscalité,…).
Les secteurs d'emploi sont plus spécifiquement l’expertise en évaluation environnementale (évaluation des risques, méthodes biologiques et/ou chimiques d’évaluation et de contrôle, remédiation), l'animation Qualité, Sécurité, Environnement, le traitement et la gestion des effluents industriels, des sols et des déchets.
Points forts :
- Grande expérience dans le domaine (filière créée en 1995)
- Forte relation avec le secteur industriel (interventions, visites, conventions de partenariat)
- Implication des anciens étudiants (réseau, encadrement de stage,…)
Accords ERASMUS avec 9 universités européennes : Christian-Albrechts Universität, Kiel, Germany; Fachhochschule Trier, Trier, Germany; Università della Calabria, Cosenza, Italy; Universitetet i Oslo, Oslo, Norway; Göteborgs Universitet, Göteborg, Sweden; Universität Bayreuth, Bayreuth, Germany; Hochschule Weihenstephan-Triesdorf, Freising, Germany; Universidad de Jaén, Jaén, Spain; Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, Spain; Vysoká Skola Chemicko-Technologická v Praze, Praha, Czech Republic.
- Connaître le cadre réglementaire et législatif (droit de l’environnement, classement ICPE, droit du travail, hygiène et sécurité)
-
Risques environnementaux : connaître et évaluer l’effet de polluants sur les milieux (air, eau, sols), maîtriser le traitement des déchets
-
Etre capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projets
-
Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques
-
Communiquer et interagir en situation professionnelle, sur son travail, sur son entreprise ou sur un projet et avec des interlocuteurs de formation différente
-
Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Filière recommandée : licence SV (Metz), parcours Sciences de l’Environnement
ou toute autre Licence en biologie, chimie, sciences de la Terre ou environnement.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Les diplômés trouvent un emploi en moyenne au bout de 3 mois, en entreprise, en bureau d'études et dans une moindre mesure en collectivités locales :
Les métiers visés sont :
- Ingénieur(e) Environnement
- Consultant(e) Qualité / Sécurité / Environnement
- Chargé(e) de mission « développement durable »
- Responsable de l’évaluation de l’impact des polluants
LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux,OTELo - Observatoire Terre et Environnement de Lorraine