Formation initiale et apprentissage
Cette formation proposée par l’Université de Lorraine depuis septembre 2013, en partenariat avec le Lycée SAINT-ANDRE d'Ottange, est accessible en formation initiale ainsi qu’en formation continue pour des personnes en reprise d’études (contrat de professionnalisation, plans de formations, VAE). Depuis la rentrée 2019, il est également possible de suivre la licence sous contrat d’apprentissage.
Objectifs de la formation
Cette licence professionnelle a pour objectif de renforcer les compétences des étudiants en contactologie, optométrie, basse vision afin de leur permettre une plus grande implication dans le contrôle des performances visuelles et une meilleure adaptation aux progrès constants des appareillages de correction. Ils seront également mieux armés pour exercer un rôle de conseil sur l’apparition des nouveaux matériaux et des nouvelles pratiques. De plus, le diplômé recevra une formation complémentaire en instrumentation optique et en technique laser qui lui permettra de rejoindre de grands groupes industriels de l’optique.
Lieux et organisation de la formation
Les enseignements ont lieu au Lycée Saint-André à Ottange les lundis et dans les locaux de l’Université de Lorraine à l’ISEA sur le technopôle de Metz les mardis et mercredis pour tous les étudiants ainsi que les jeudis pour les étudiants en formation initiale. Les cours, travaux pratiques et projets tuteurés sont planifiés de septembre à fin mars puis les étudiants effectuent un stage en entreprise d’au moins de 12 semaines, les apprentis rejoignant leur entreprise d’accueil à plein temps. Les étudiants sont évalués tout au long de l’année, cette licence étant en contrôle continu intégral.
Public concerné
Ce diplôme universitaire de niveau bac +3, s’adresse en priorité aux titulaires du BTS Opticien Lunetier compte tenu de la spécificité des programmes et des prérequis nécessaires. Il est accessible en formation initiale ainsi qu’en formation continue pour des personnes en reprise d’études (Contrat de professionnalisation possible sur 2 ans).
Débouchés
Responsable en magasin d'optique lunetterie, Responsable technique spécialisé en Basse Vision, Adaptateur en lentilles de contact, Dirigeant d'entreprise d'Optique lunetterie, Réfractionniste en cabinet d'ophtalmologie / Assistant en ophtalmologie, Cadre technique dans le domaine de l'optique, Chargé du Marketing produit, Chargé de Projet, Technicien d'étude en Recherche & Développement / Assistant de recherche, Formateur .
Secteurs d'activité
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois en magasin d’optique lunetterie, en cabinet d’ophtalmologie ainsi que dans des groupes industriels de l’optique comme les fabricants de verres ou de lentilles.
Les enquêtes menées par l’observatoire de la vie universitaire montrent que le taux d’insertion des diplômés au bout de 18 mois dans la vie professionnelle est de 98% (2% en poursuite d’études) dont 90% en CDI
(http://www.insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1317/Mention/L3PSANTE/L3PSANTE.htm)
Compétences et savoir-faire associés
Les compétences et savoir-faire associés visés au sein de la Licence professionnelle « Optique Professionnelle » sont :
- le contrôle des capacités visuelles
- l'acquisition d'un niveau de compétence supplémentaire en optométrie et contactologie.
- la capacité de détecter la nécessité d'un contrôle supplémentaire
- l’acquisition de connaissances sur les laser et leurs applications
- la faculté d'expliquer les techniques d'antireflets, d'amincissement, de polarisation
- le contrôle et l'analyse de la qualité des matériaux optiques
Compétences transversales
- Anglais ou Allemand : expression orale et écrite
- Outils informatiques, bases de données
- Méthodologie : construction et conduite de projet
- Législation française et européenne
- Gestion d’entreprise et technique de vente
- Stage de 12 semaines minimum : Mise en application des connaissances. Autonomie, prise d'initiative, de décision.