PROCÉDURE OBLIGATOIRE POUR LES CONVENTIONS DE STAGE
1) Imprimez la fiche de liaison disponible en téléchargement en bas de page.
Complétez cette fiche de liaison conjointement avec l’organisme d’accueil.
2) Faites valider cette fiche par votre responsable (Tableau des responsables de stage disponible sur: http://scifa.univ-lorraine.fr/vie-etudiante/stages. Une validation par mail est possible.
3) Muni de votre fiche de liaison, connectez-vous à P-STAGE: dans l’ENT - Rubrique Pédagogie - Stages.
Cliquez dans le menu à gauche sur « Créer une convention » et saisissez tous les champs demandés.
Si besoin, il existe une aide pour le remplissage de la convention dans le menu de gauche sous la rubrique « Aide à la saisie de la convention »
4) Envoyez par mail la fiche de liaison et votre attestation de responsabilité civile à : scifa-stages@univ-lorraine.fr
Vérifiez que votre attestation responsabilité civile couvre la totalité de la période de stage.
5)Le logiciel PStage ne vous permet pas d’imprimer votre convention. Un e-mail sera adressé automatiquement au service de scolarité une fois votre convention créée. Dès lors que votre convention sera vérifiée, vous recevrez un mail comportant votre convention de stage en format pdf.
6) Si l’organisme d’accueil l’accepte et compte tenu de la période Covid19, un processus de signature dématérialisée est mis en place,à l’exception de la signature du Directeur d’UFR.
Le circuit des signatures est :
- Votre signature
- Celle de votre enseignant référent
- Celles du représentant de l’entreprise et du tuteur de l’organisme d’accueil
Envoyez ensuite par mail à scifa-stages@univ-lorraine.fr votre convention comportant les signatures ci-dessus. Le service de scolarité se chargera de faire signer les conventions par le directeur de l’UFR. La convention signée par le Directeur d’UFR vous sera alors envoyée ainsi qu’à l’organisme d’accueil.
Nous vous encourageons fortement à souscrire une assurance spécifique pour les stages à l’étranger.
ATTENTION : si toutefois l’organisme d’accueil ne souhaite pas dématérialiser le circuit des signatures, merci de le signifier par mail à scifa-stages@univ-lorraine.fr. 3 exemplaires de votre convention vous seront alors imprimés.
- Si vous ne transmettez pas votre fiche de liaison, votre convention ne sera pas éditée. Le stage ne pourra pas débuter si les conventions ne sont pas signées par toutes les parties. - Vous devez envoyer votre fiche de liaison et votre attestation de responsabilité civile au moins 3 semaines avant le début du stage (délai de signature…). - Pour les stages à l’étranger, des dispositions particulières doivent être prises. Vous devez prendre contact avec le bureau des stages dès l’établissement de la fiche de liaison. Des informations pratiques sont disponibles sur le site http://scifa.univ-lorraine.fr/vie-etudiante/stages |
Aide à la Mobilité
Licence professionnelle et Master
Campagne d'aide à la mobilité SciFA
Afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, un stage en entreprise est une nécessité et un stage à l’étranger un véritable atout. Certains étudiants sont freinés dans cette démarche par un aspect pécuniaire, en particulier lorsque le stage n’est pas rémunéré. Le souhait est donc d’éviter cette barrière en apportant une aide financière.
Partant de ce constat, l’UFR SciFA a proposé au travers de son budget 2022 de soutenir cette action à hauteur de 8000 €. Cette enveloppe budgétaire doit permettre de favoriser le déplacement des étudiants en stage à l’étranger ou dans des régions éloignées de la Lorraine. Il s’agit d’une aide et non du remboursement de la totalité des frais engagés par l’étudiant. En tout état de cause, le but n’est pas une prise en charge des déplacements dans le cadre d’un stage en Lorraine.
Dossier à envoyer à l’adresse mail scifa-stages@univ-lorraine.fr pour le 22 mars 2024
Le dossier doit être composé de :
- l’annexe de renseignement dûment complétée et signée,
- un courrier relatif à la demande d’aide explicitant notamment des frais de mobilité,
- un RIB.
Pour les stages à l’étranger, votre demande ne sera examinée par l’UFR que s’il y a eu dépôt de dossier en parallèle à la DRIE (pour les dossiers pouvant être soutenus par la DRIE).
Les étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier de cette aide.
En cas de non réalisation de stage, soutenance comprise, il sera demandé le remboursement de
l’aide.