Le DU REENVIE - Diplôme Universitaire « Recherche en Environnement »

Les objectifs de cette formation sont de permettre à des étudiants déjà diplômés d’un Master 2 en Écologie, Écotoxicologie ou Sciences de l’Environnement, d’acquérir ou de développer des compétences spécifiques à la recherche dans le domaine de l’environnement.

Niveau d'accès : Bac+5 et plus
Localisation : Metz et agglomération
Modalités d'études : Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) : LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
Stage : Oui

• UE1 - Stage
  • 6 mois dans une structure de recherche
  • UE2 - approfondissement théorique (40h minimum). Les enseignements seront proposés au choix parmi une sélection d’UE disponibles dans le cadre des parcours type des Masters de l’UFR SciFA, en particulier Gestion de l’Environnement et Chimie, Parcours Chimie Durable et Environnement. Le choix des enseignements sera fonction de la thématique de recherche et validé par le responsable du DU et du Master concerné.

Le stage long d’une durée de 5 à 6 mois permet aux étudiants d’utiliser l’ensemble des compétences et connaissances acquises tout au long de leur cursus universitaire. En effet, les étudiants utiliseront et mettront en œuvre à la fois les compétences disciplinaires liées aux sciences de l’environnement, mais également des compétences plus transversales comme la communication, la connaissance de la réglementation et du droit de l’environnement, la veille bibliographique, le traitement des données ou encore la démarche scientifique. La rédaction d’un rapport de stage et la présentation orale des résultats de leur stage permettra de juger de l’acquisition des compétences communes à l’ensemble de la mention, mais également des compétences spécifiques attendues dans chaque parcours.

Compétences acquises

Compétences visées de l'UE1 :

• Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
  • Être capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projet
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques
  • Communiquer et interagir en situation professionnelle, sur son travail, sur son entreprise ou sur un projet et avec des interlocuteurs de formation différente
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française

Conditions d'admission

Les candidats au DU REENVIE devront déjà avoir validé un Master 2 dans les domaines de l’Écologie, de l’Écotoxicologie ou de l’Environnement au sens large. Ceux-ci auront déjà au moins une expérience dans le domaine via le stage effectué au cours de leur Master 2, leur conférant des compétences dans la conduite et/ou la mise en place de projets. Les candidats devront, au cours d’un entretien préalable à leur inscription, démontrer leur motivation à poursuivre dans le domaine de la recherche en Environnement.

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Ils s’élèvent en 2024 à :

- 175 euros en licence et BUT
  - 250 euros en master
  - 618 euros en cursus ingénieur

Il faut y ajouter : Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), d’un montant de 103€ en 2024/2025. Cette contribution est à payer par les étudiants non boursiers auprès de cvec.etudiant.gouv.fr

Validation des acquis de l'expérience

Cette formation n’est pas éligible à la VAE.

Scolarité :

• Contact générique composante