Présentation

Depuis la nuit des temps, d’Archimède à Pierre-Gilles de Gennes en passant par Isaac Newton et Marie Curie pour ne citer qu’eux, la Physique, cette noble science a permis à l’homme, brique par brique d’élaborer des concepts, de concevoir des outils de plus en plus sophistiqués pour comprendre et explorer l’univers, maîtriser la nature, soulager, communiquer, se déplacer. La quasi-totalité des objets de la vie courante doivent en grande partie leur existence aux physiciens qui ont aussi inventé ou apporté une contribution essentielle aux inventions de nouveaux matériaux, de nouvelles fonctions et de nouveaux appareils : téléphone portable, écran plat, voiture, GPS, panneau solaire, fibre optique ou imagerie par résonance magnétique ou ultra sons et la liste n’est pas exhaustive.

Cela fait de la physique une science intimement liée aux autres sciences et présente de façon plus ou moins directe dans tous les domaines de la vie moderne : enseignement, industrie, bâtiment, énergie, matériaux, médecine, électronique, communication, automobile, ordinateurs, smartphone, police scientifique… Et par conséquent, les métiers liés à la Physique sont innombrables : technicien, chercheur ou ingénieur dans le secteur privé ou public, représentant industriel ou cadre scientifique de l’administration, enseignant à différents niveaux de l’école primaire à l’université, expert scientifique etc…

La licence propose un parcours pour l’accès aux études de santé (L.AS = Licence accès santé). En plus des enseignements de la licence, les étudiants suivent une UE Mineure de Santé en L1 (100h, enseignement à distance). Cela permet sous conditions d’accéder en L2 à l’une des filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité).


L’université de Lorraine propose une solide formation en Physique. La licence mention physique, à travers ses deux parcours offre aux étudiants une formation de base leur permettant de poursuivre leurs études dans les différents masters de l’université : master physique, master physique appliquée et ingénierie physique (PAIP), master chimie ou master enseignement, mais aussi d'intégrer une école d'ingénieurs ou de rejoindre directement le monde du travail.
Après une année commune au sein du portail physique-chimie, les étudiants s'orientent progressivement en L2 puis en L3 vers l'un des deux parcours physique fondamentale et appliquée (PFA) et physique - chimie - enseignement (PCE). Ils vont acquérir une maîtrise des outils mathématiques qui leur permettra d’aborder de manière quantitative les différents domaines de la physique : optique, mécanique, électricité, thermodynamique, physique des solides et des fluides…

Le parcours PFA mène naturellement vers une poursuite d’études en master de physique ou PAIP et ouvre la voie si l’étudiant le souhaite vers la préparation d'un doctorat, théorique ou expérimental, fondamental ou appliqué en laboratoire de recherche, éventuellement en lien étroit avec l'industrie.
Le parcours PCE, mutualisé avec la licence de chimie, est plus particulièrement destiné aux étudiants qui envisagent d’opter vers les métiers de l’enseignement l’année suivante. Néanmoins l’étudiant peut également s’il le désire s’inscrire en master P ou C et poursuivre en doctorat pour préparer une thèse."
Enfin, la licence de Physique est support du parcours pluridisciplinaire - professorat des écoles (PPE) qui ouvre sur le master MEEF 1er degré.

 

Rubrique