Présentation
Le secteur de l’EEA (électronique, électrotechnique, automatique) regroupe des sous-secteurs qui dépassent largement les termes de l’acronyme. Ils font partie des sciences de l’ingénieur.
On peut y inclure de nos jours les sous-secteurs de la conception des systèmes électroniques numériques, de l’électronique pour les système embarqués, du génie des systèmes industriels, des télécommunications, de l’énergie et de sa gestion, des technologies de l’information, de l’informatique industrielle, de la commande des systèmes complexes, de l’instrumentation, des capteurs, de la métrologie, et bien plus encore.
Vous retrouverez toutes les compétences de l’EEA dans la plaquette générale de la licence EEA en téléchargement sur la page Licence Sciences pour l'ingénieur (SPI), rubrique "documents complémentaires"
Ces différents sous-secteurs requièrent beaucoup de matières grises et regroupent en moyenne deux tiers d’ingénieurs et techniciens supérieurs et un tiers d’ouvriers. On ira encore dans l’avenir vers moins d’ouvriers et plus de techniciens et ingénieurs.
Tous les objets techniques (téléphone mobile, téléviseurs, tablettes tactiles, électroménager, automobile, systèmes d’alarme et de domotique, nouveaux robots aspirateur-laveur, robot de compagnie ou tondeuse, consoles de jeux…) de notre vie de tous les jours font appel aux compétences du secteur EEA. Toutes les catégories d’entreprises utilisent les compétences du secteur EEA pour superviser, produire, gérer, maintenir…
L’offre de formation en EEA de l’Université de Lorraine est très variée, tant par rapport à la diversité de l’offre proposée pour la Licence EEA, que par rapport aux différents niveaux d’études proposées :
- Licence professionnelle pour insertion immédiate dans le marché de l’emploi,
- Licence disciplinaire Franco-Française et Franco-Allemande pour accéder aux niveaux d’études supérieurs
- Master pour former des cadres ingénieurs
- Master pour les métiers de l’enseignement
- Doctorat pour les métiers de la recherche
La qualité et la pertinence des formations du secteur EEA permettent une excellente insertion professionnelle qui prouve bien que l’université forme à des métiers reconnus et adaptés au marché de l’emploi, en adéquation avec le niveau des diplômés.
Vous pourrez trouver sur le site ci-dessous les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de master du secteur EEA.
Enquête sur l'insertion professionnelle