Objectif de la formation
Le programme de la licence en Sciences pour l'Ingénieur propose une formation scientifique générale et technologique, idéale pour se préparer à des études de niveau master. Cette formation est dispensée sur deux sites d'enseignement, Metz et Nancy, et repose sur deux orientations à partir de la deuxième année de licence (L2) :
- L’orientation EEA (Electronique, Energie électrique et Automatique) est dédiée aux sciences et techniques nécessaires à la conception, l’analyse et la conduite des systèmes modernes couvrant tout ou partie des domaines de l’Electronique, l’Energie Electrique, l’Automatique, l’Instrumentation, l’Informatique Industrielle, des systèmes de production et des Réseaux ;
- L’orientation M-GC (Mécanique – Génie Civil) est dédiée aux sciences Mécaniques, au Génie Mécanique, au Génie Industriel, aux Matériaux, ainsi qu’au Génie Civil.
Pour répondre au nombre important de demandes au niveau Bac+2 (CPGE, BTS, DUT) dans ces domaines, cette licence a la spécificité d’intégrer (sur dossier) directement en L2 et en L3 des étudiants issus de ces formations, dans le but de leur permettre d’atteindre un niveau Bac+5.
Le diplômé de cette licence dispose d’une large culture technologique transversale qui lui permet de s’adapter aux technologies émergentes, d’exercer différents types de responsabilités dans de nombreux domaines de haute technologie en lien avec ces deux orientations.
La licence propose un parcours pour l’accès aux études de santé (L.AS = Licence accès santé). En plus des enseignements de la licence, les étudiants suivent une UE Mineure de Santé en L1 (100h, enseignement à distance). Cela permet, sous conditions, d’accéder en L2 à l’une des filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité).
Organisation de la formation
Le programme de la licence Sciences pour l'Ingénieur propose 7 spécialisations en troisième année (L3). Quatre sont liées à l'orientation EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique), 50% du tronc commun, deux à l'orientation MGC (Mécanique, Génie Civil), 30% du tronc commun. Enfin, le parcours Franco-Allemand associé à ces deux orientations.
Le parcours Franco-Allemand est organisé en collaboration avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar), située à Sarrebruck en Allemagne. Des conditions particulières d'admission sur dossier de candidature s'appliquent, dépôt des candidatures avant le 15 mai.
Poursuite d'études
- A l’issue de la L2 : Licences professionnelles (en 1 an) ou écoles d’Ingénieurs (en 3 ans)
- A l’issue de la L3 : Masters (en 2 ans) ou écoles d’Ingénieurs (en 3 ans)
Au sein de l’Université de Lorraine, les formations suivantes sont accessibles de droit pour les masters et sur dossier pour les écoles d’ingénieurs :
Pour l’orientation EEA
- Master Electronique, Energie électrique et Automatique
- Master Ingénierie des Systèmes Complexes
- Ecoles d’Ingénieurs : PolyTech Nancy, ENSEM Nancy, Telecom Nancy
Pour l’orientation M-GC
- Master Mécanique
- Master Sciences et Génie des Matériaux
- Master Génie Civil
- Ecoles d’Ingénieurs : ENI Metz, ENSGSI Nancy, PolyTech Nancy
Débouchés - Métiers visés
Secteurs d’activités : | Types d’emplois (exemples), à l’issue d’un Bac+5 après la Licence SPI : | ||
Orientation EEA | Orientation M-GC | Orientation EEA | Orientation M-GC |
Electronique Systèmes embarqués Electrotechnique Energies nouvelles Automatique Systèmes automatisés Systèmes de Production Réseaux et Télécommunication Informatique industrielle Enseignement Recherche | Mécanique Génie mécanique Biomécanique Matériaux Energie Génie civil Génie industriel Enseignement Recherche | Ingénieur électronicien : études et développements Ingénieur systèmes embarqués Ingénieur FPGA, microélectronique Ingénieur en maintenance électrique Ingénieur chargé d’affaires électricité Ingénieur automaticien Ingénieur chargé d’affaires en automatisation Ingénieur sécurité des procédés industriels Ingénieur en gestion des risques industriels Responsable d'unité de fabrication Architecte réseaux de télécommunications Ingénieur réseau & télécommunication | Ingénieur d'études BTP Responsable de projet BTP Responsable / Conducteur de travaux Ingénieur en recherche & développement Ingénieur d'études en systèmes mécaniques automatisés Ingénieur en conception mécanique Ingénieur en construction métallique Ingénieur en gestion de production Ingénieur fabrication Ingénieur maintenance Ingénieur qualité |
Accompagnement vers la réussite
- Des enseignements en groupes restreints (TD et TP privilégiés en L1).
- Evaluation des connaissances par contrôle continu.
- Une semaine « Accueil » sur le Campus en première année (L1).
- Un suivi personnalisé pour chaque étudiant (enseignant référent et/ou tuteurs).…
- Des enseignements de préprofessionnalisation : stage (L2 ou L3), aide à la rédaction d’un CV, à la préparation d’un entretien professionnel, …
- Un Espace Numérique de Travail (ENT) personnalisé pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates des contrôles, notes, espace de stockage, recherche documentaire, ...
- Des liens avec la recherche : enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs, large choix de stages dans les laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine.