La licence STAPS est une formation généraliste sur 3 ans dont le but est l'acquisition de solides connaissances scientifiques et techniques permettant aux étudiants d’aborder la question des pratiques physiques et sportives et de leurs modes de transmission. (Plaquette de présentation)


La formation scientifique pluridisciplinaire est orientée tant vers les sciences humaines et sociales que vers les sciences de la vie. Sur le plan technique, les étudiants doivent acquérir des savoir-faire parallèlement à des compétences d’analyse de la pratique.
L'orientation dans les différentes spécialités est progressive de la L1 à la L3 grâce aux choix d’unités d’enseignements (UE).

 


La licence STAPS c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé) qui comprend une UE Mineure Santé en L1, en plus de la licence.  Elle compte environ 100h d'enseignement à distance, vaut 10 Ects et permet d’accéder, sous conditions, à la 2ème année de l’une des 7 filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité.

 

Une convention entre les instituts de kinésithérapie et d'ergothérapie - et les STAPS  a été signée afin que nous donnions la possibilité à des étudiants d'entrée directement dans ces formations suite à une L1 STAPS.
 

20% des places vont être réservées pour STAPS L1 sur les places disponibles à l'entrée en Kiné/Ergo. (16 places en Kiné et 8 en Ergo pour les STAPS Lorraine)

Il faudra valider la L1 STAPS + l'UE Kiné/Ergo qui se fera à distance.

Les deux instituts feront le choix des étudiants dans la liste de ceux répondant à ces demandes dans la limite des places disponibles.

 


À l’issue de la L2 :
Orientation vers les 2 spécialités de la licence Mention STAPS : (Plaquette)
o Spécialité Activités Physiques Adaptées-Santé (APA-S): mise en œuvre de programmes d’Activités Physiques Adaptées auprès de publics ayant des besoins spécifiques (handicap physique, moteur, mental, sensoriel ou social, personnes âgées), en vue de réhabilitation, d’insertion, de maintien de la santé ou d’accompagnement social.
o Spécialité Éducation Motricité (EM): enseigner les activités physiques, sportives et artistiques dans tout établissement scolaire ou structure à vocation éducative.


Orientation vers la Licence professionnelle Activités Physiques spécialité GDOSSL (formation courte en 1 an) : Grâce aux enseignements pluridisciplinaires, au stage en entreprise et au projet tutoré, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour participer à la gestion et à l'organisation d'une structure sportive. Les étudiants seront capables d’assumer des missions d’encadrement, de gestion et de management dans les structures sportives, publiques ou privées, spécialisées dans les activités physiques et sportives au sens large. (Plaquette)
 



À l’issue de la L3 :
Master en 2 ans :

Master STAPS en APA-S (Activités Physiques Adaptées – Santé)
Spécialité CO APA-AS (Conception, Organisation de l’Activité Physique Adaptée – Santé)
Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)

 

De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir. Testez vos compétences pour cette filière en fonction de votre profil et de votre parcours ! 

Temps estimé : 10 à 15 minutes.

Lien vers le test : aplly.c3d-staps.fr 

 

Autres liens d'aide à l'orientation :

Mooc Introduction aux STAPS : https://www.fun-mooc.fr/courses/UPVD/95002/session01/about

Dilorames : jeu sérieux développé par l’UNESS : https://www.uness.fr/projets/orientation/dilorames