La VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet de postuler directement à une formation sans avoir à justifier des diplômes et titres normalement requis. Dans le cadre d’une VAPP, les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être valorisés.

Il s’agit d’une procédure gratuite qui requiert le dépôt d’un dossier spécifique. Après acceptation du dossier, le candidat peut être dispensé du niveau de diplôme requis pour l'accès à la formation choisie. Cependant, la VAPP ne dispense pas des autres critères éventuels de sélection d'entrée en formation (tests, sélection sur entretien...).

En parallèle du dossier de VAPP, le candidat doit formaliser sa candidature à la formation via le portail de candidature « ecandidat » (ouvert à partir du 15 mars).

Conditions d’éligibilité à la VAPP : Être âgé de 20 ans minimum et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans.

Coût de la VAPP : La VAPP est une procédure gratuite. Si la VAPP est acceptée, le candidat s’acquitte des frais d’inscription à la formation ainsi que des frais de formation professionnelle.

 

Contact

Votre correspondant formation professionnelle