Licence STAPS

Spécialités APA-S, Education & Motricité

Licence STAPS

OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION

Formation généraliste sur 3 ans permettant d’acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques permettant aux étudiants d’aborder la question des pratiques physiques et sportives et de leurs modes de transmission. La formation scientifique, pluridisciplinaire, est orientée tant vers les sciences humaines et sociales que vers les sciences de la vie. Au plan technique, les étudiants doivent acquérir des savoir-faire parallèlement à des compétences d’analyse de la pratique.

Orientation progressive dans les différentes spécialités du L1 au L3 grâce aux choix d’unités d’enseignements (UE). En moyenne 25 heures d’enseignement hebdomadaire réparties entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

DOMAINES DE CONNAISSANCES

Activités physiques et sportives, Sciences humaines et sociales, Sciences du vivant appliquées aux APS, Neurosciences, Méthodologie de l’intervention.

PUBLICS CONCERNES

Première année : accessible aux titulaires d’un baccalauréat et reprise d’études.

• Deuxième et troisième années : accès possible sur dossier aux étudiants d’autres mentions de l’université de Lorraine et d’autres universités, aux titulaires de Brevet d’Etat…

POURSUITE D'ETUDES

A l’issue de la L2 :

Orientation vers les deux licences STAPS :
  • Licence Activité Physique Adaptée - Santé : mise en œuvre de programmes d’Activités Physiques Adaptées auprès de publics ayant des besoins spécifiques (handicap physique, moteur, mental, sensoriel ou social, personnes âgées), en vue de réhabilitation, d’insertion, de maintien de la santé ou d’accompagnement social •
  • Licence Education Motricité : enseigner les activités physiques, sportives et artistiques dans tout établissement scolaire ou structure à vocation éducative et/ou à l'organisation d'évènements sportifs.
Orientation vers la Licence professionnelle Activités Physiques (formation courte en 1 an) :

participer à la gestion et au développement d’une structure sportive.

A l’issue de la L3 : 

Master en 2 ans :

DEBOUCHES

Quel que soit le parcours suivi :

  • accès aux concours administratifs (fonction publique, collectivités territoriales…)
  • accès à des masters (recherche ou professionnel) en Lorraine ou dans d’autres universités
  • possibilité d’entrer dans la vie active (différents secteurs selon la spécialité suivie)

ACCOMPAGNEMENT POUR LA RÉUSSITE

  • Un enseignement Cours, TD, TP en groupe restreint. 
  • Evaluation des connaissances par contrôle continu en L1 et L2.
  • Une semaine « Spécial Accueil » sur le Campus en L1.
  • Un référent et des tuteurs pour suivre chaque étudiant. Des liens avec l’entreprise : stage (obligatoire en 3ème année), aide aux projets professionnels, carrefour des métiers, intervention de professionnels, …
  • Des liens avec la recherche actuelle et active par un enseignement dispensé principalement par des enseignants-chercheurs.
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examen, notes, espace de stockage, recherche documentaire, ...