OBJECTIFS DE LA FORMATION

La Licence Sciences de la Vie est une formation généraliste en 3 ans après le bac permettant de donner aux étudiants de solides bases dans les différentes disciplines de la biologie afin de comprendre le vivant et son fonctionnement, en prenant en compte les différents niveaux d’organisation, de la molécule à l’écosystème. Les étudiants acquerront les outils méthodologiques et pratiques permettant un approfondissement (en master) dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de la nutrition/agro-alimentaire et de l’environnement.

La formation est construite en différentes Unités d’Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3) grâce au choix d’UE d’Ouverture (différentes entre les sites de Metz et Nancy).

La licence propose un parcours pour l’accès aux études de santé (L.AS = Licence accès santé). En plus des enseignements de la licence, les étudiants suivent une UE Mineure de Santé en L1 (100h, enseignement à distance). Cela permet sous conditions d’accéder en L2 à l’une des filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité).

La spécialisation se fait en L3 par le choix du parcours :

  • Parcours Molécules Cellules Organismes (MCO, site de Metz)
  • Parcours Sciences de l’Environnement (SE, site de Metz)
  • Parcours Biologie (B, site de Nancy)
  • Parcours Biochimie, Biologie Moléculaire (BBM, site de Nancy)
  • Parcours Biologie, Géologie (BG, site de Nancy, dès le L2)

Pour les parcours proposés par le site de Nancy, connectez-vous sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies : http://fst.univ-lorraine.fr/

LIEUX DE LA FORMATION (AU CHOIX)

La première année peut être suivie indifféremment sur les sites de Metz (UFR Sciences Fondamentales et Appliquées SciFA, Campus Bridoux) ou de Nancy (Faculté des Sciences et Technologies FST, Campus Aiguillettes), seules les options (UE d’Ouverture) diffèrent entre les sites. Il en est de même pour le L2, excepté pour le parcours "Biologie, Géologie" qui n’existe qu’à Nancy. En troisième année, les parcours sont spécifiques à chaque site.

STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

Les matières enseignées sont organisées en unités d’enseignement de type : Transversale (Langues, Outils informatiques, Projet professionnel…), Disciplinaire (Biologie, Biochimie, Génétique, Chimie…) et d’Ouverture (Introduction aux sciences de l’environnement, Evolution et biogéographie…).

En première et deuxième année, les enseignements sont communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux, mêmes types d’évaluations) entre les sites de Metz et Nancy, excepté pour les UEO spécifiques à chaque site (3 UEO en L1 et 4 en L2).

En troisième année, les enseignements s’individualisent sur chaque site au sein de parcours différenciés avec des enseignements permettant une spécialisation de l’étudiant.

>> Pour en savoir plus sur l’organisation des UE, semestres… cliquez ici
>> Pour accéder aux fiches UE (détail des enseignements, options du site de Metz) : Fiches UE L1, Fiches L2, Fiches L3-MCO, Fiches L3-SE

OBJECTIFS DES PARCOURS (L3, METZ)

  • Parcours Molécules Cellules Organismes (MCO)

Ce parcours, tout en se voulant généraliste, est axé sur les évolutions scientifiques et sur les besoins et préoccupations de la société. Le contenu permettra aux étudiants d'acquérir les éléments nécessaires à une réflexion et à l'élaboration d'une démarche scientifique. Les enseignements appliqués formeront les étudiants aux principales techniques d'étude du vivant à différentes échelles : molécule, cellule, organisme, écosystème.

  • Parcours Sciences de l’Environnement (SE)

Ce parcours propose une formation au service de l’environnement et dont les contenus sont centrés autour de thèmes identifiés comme porteurs en termes de débouchés professionnels, c'est-à-dire la caractérisation de sites pollués, l’évaluation de l’impact écologique ou sanitaire ou l’évaluation des risques par exemple. Pour aborder ces thèmes, les compétences privilégiées concernent la maîtrise d’outils permettant la description, l’évaluation et la gestion des milieux, la caractérisation des polluants, la description d’impacts sur le biota et la quantification, a priori, des risques environnementaux ou sanitaires. Parallèlement, les étudiants complètent leurs connaissances en matière réglementaire ciblée sur la réglementation en environnement et sont formés à la certification environnementale.

  • Stage

Les deux parcours proposent un STAGE de 8 semaines conventionné en fin de semestre 6 permettant aux étudiants de compléter leur formation et d’utiliser leurs compétences dans un cadre professionnel. Les thèmes et lieux de stage dépendent du parcours et du projet professionnel de l’étudiant : stage en laboratoire de recherche (public ou privé), entreprise, bureau d’études, parc naturel, association, collectivité territoriale…

  • Métiers de l'enseignement

Par le biais de choix d’options, une coloration tournée vers les métiers de l’enseignement est proposée dans les deux parcours avant l’entrée en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) 1er degré préparant au métier de Professeur des Ecoles. Les étudiants souhaitant suivre cette voie peuvent ainsi choisir comme UE Libre (L2, Semestre 4) l’UE de "La Main à la pâte : pratique des sciences expérimentales à l’école primaire", puis en semestre 5 l’UE "Pédagogie des Sciences" où les étudiants proposent, montent et animent un atelier lors de la Fête de la Science destiné à un public d’écoliers. Enfin, ils réaliseront leur stage de fin de semestre 6 en école primaire (8 semaines) afin de seconder un professeur, de proposer des activités et de se confronter à la réalité du métier d’enseignant.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES (selon le parcours suivi)

La maîtrise des savoirs théoriques et pratiques associés à chaque sous-discipline de la biologie (de l’étude de la molécule à celle de l’écosystème) et le développement de compétences trans-disciplinaires conduiront l’étudiant à :
 

  • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie pour traiter une problématique de la biologie moderne, concevoir et/ou mener les différentes étapes d’une démarche expérimentale en analysant et exploitant les résultats obtenus : 
    • utiliser les principaux instruments de mesure et d’analyse biologique, biochimique et chimique
    • maîtriser les techniques courantes de l’ADN recombinant et de l’analyse des protéines
    • utiliser des techniques courantes de génie génétique
    • maîtriser les techniques courantes de biologie cellulaire : culture de cellules procaryotes et eucaryotes
    • mettre en place des dispositifs expérimentaux de physiologie chez eucaryotes et les procaryotes
    • maîtriser les outils de description, évaluation et gestion des milieux naturels
    • caractériser les polluants, décrire leur impact sur le biota
    • évaluer les risques environnementaux et sanitaires

 

  • Identifier, sélectionner et synthétiser des données pour documenter un sujet, développer une argumentation avec esprit critique :
    • maîtriser la démarche expérimentale, de la définition d’une problématique scientifique simple à sa résolution, en passant par la conception d’un protocole et sa mise en œuvre
    • analyser un problème scientifique : recherche documentaire, analyse, interprétation et critique de résultats, synthèse et restitution des informations

 

  • Utiliser et adapter les différentes modalités d’expression écrite et orale :
    • communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en langues étrangères, en utilisant les technologies de l’information et de la communication
    • élaborer des supports pédagogiques

 

  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de professionnalisation :
    • construire et développer son projet personnel et professionnel
    • établir son portefeuille d’expériences et de compétences
    • savoir rédiger un curriculum vitæ et une lettre de motivation, savoir préparer un entretien

 

ACCOMPAGNEMENT – AIDE À LA RÉUSSITE

Des enseignements en groupes réduits de Travaux Dirigés (36 étudiants) et Travaux Pratiques (18 étudiants).

Un Enseignant-Référent par groupe de TD qui suit les étudiants tout au long de la 1ère année (L1) : présentation des options, des modalités d’évaluation, conseils d’orientation, entretiens individuels…

Des enseignements de Méthodologie du travail universitaire dès le début du L1.

Des enseignements d’aide à la construction du projet professionnel tout au long de la licence.

Un renforcement du contrôle continu en L1 et L2.

PUBLIC VISÉ

Entrée en L1 : Baccalauréat Général série S ou Technologique STL (Biotechnologies) fortement recommandé.


Entrée en L2 ou en L3 après un niveau Bac + 1 ou Bac + 2 validé (type PACES, prépa CPGE, DUT, BTS…) : évaluation des candidatures sur dossier. Attention aux dates de dépôt de ces dossiers, aucune demande ne sera évaluée après la date limite. (lien pour déposer votre dossier : https://ciell.univ-lorraine.fr/Candidature/indexCandidature.jsp)

VIE ÉTUDIANTE

Au cours du cursus de Licence Sciences de la Vie, les étudiants peuvent participer à différentes actions :

  • Fête de la Science : des ateliers scientifiques à destination des élèves de primaire et du grand public sont mis en place et animés par des étudiants de LSV (encadrés par des enseignants).

  • Participation possible à toutes les autres actions développées sur le site du campus Bridoux : rencontres étudiants LSV / anciens diplômés en emploi, cross étudiant à la rentrée de septembre (toutes filières confondues), actions diverses (journée troc, chantiers nature) organisées par les associations étudiantes (I3D, Gaïa…)…

POURSUITE D’ÉTUDES

Après la validation du L2 : Licences Professionnelles, Écoles d’Ingénieurs.

Après la validation du L3 et selon le parcours suivi : Masters dans les domaines de la Biologie, de l’Environnement (Master GESTE), de l’Enseignement, Écoles d’Ingénieurs.

 

Le lien ci-dessous vous indique le devenir des anciens diplômés :
http://www.insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1317/Mention/L3GSDVENV/L3GSDVENV.htm

DÉBOUCHÉS

Les débouchés présentés sont majoritairement accessibles après une spécialisation en Master. Ainsi, près de 98% des étudiants diplômés de Licence sont en poursuite d’études après l’obtention de leur diplôme. Voir aussi  http://soip.jimdo.com/

Types d’emplois accessibles selon le parcours suivi :

  • Métiers de cadre technique (assistant ingénieur, chargé d’études, chargé de mission) ou technicien supérieur
    • dans le domaine de l’environnement, dans le secteur public (administrations et collectivités territoriales chargées de la gestion la protection et la restauration des espaces naturels) et privé (départements  analyses de groupes industriels, laboratoires d’analyses, sociétés de traitement des pollutions) : technicien en environnement, technicien en hygiène et environnement, agent de laboratoire en écologie, conseiller en écologie, agent technique des parcs nationaux, agent de recensement du patrimoine naturel, chargé d’études environnement, technicien forestier, responsable environnement.
    • dans le domaine industriel : biologiste en recherche et développement, technicien recherche et développement, technicien en analyse et contrôle, responsable de fabrication
  • Métiers de l’animation : Animateur de centre d’initiation à la nature, animateur de parc naturel, animateur nature/protection du patrimoine naturel.
  • Métiers de l’enseignement dans le secteur public ou privé (après préparation d’un master et passage d’un concours) : Professeur des écoles (parcours à Metz et Nancy), Enseignant de SVT dans le secondaire général (Parcours BG en L2 et L3 à Nancy), technologique ou agricole.
Parcours Molécules, Cellules, Organismes (Metz)
Parcours Sciences de l’Environnement (Metz)

CONTACTS

Aspects administratifs :

Scolarité Licence SV-Metz : Gwendoline KMIEC - 03 72 74 89 05

Aspects pédagogiques :

Responsable de la formation  : François Rodius

Responsable du L1 (Metz) : Solène Faupin

Responsable du L2 (Metz) : Adrien Neguesque

Responsable du parcours MCO (L3-Metz) : Christophe Pagnout

Responsable du parcours SE (L3-Metz) : Jean-François Masfaraud

Organisation de la LSV et contrôle des connaissances

Organisation des UE, semestres… cliquez ici
Fiches UE L1, Fiches L2, Fiches L3-MCO, Fiches L3-SE

Responsable EC Licence SV / Information Contrôle de connaissances licence SV

Plaquette de la formation

COMMENT S’INSCRIRE ?

Inscription en L1 pour les futurs bacheliers

    1ère étape :

Inscription sur Parcoursup

    2ème étape :

Lorsque que le vœu est accompagné d'un OUI ou d'un OUI SI sur Parcoursup, rendez-vous sur le site des inscriptions.

 

Inscription en L2 ou L3 : http://www.univ-lorraine.fr/sinscrire-luniversite-de-lorraine