Le Master Gestion de l'Environnement (GESTE) est décliné à Metz en 3 parcours :

Parcours Génie de L'Environnement (GE)

Le Master Gestion de l'Environnement a pour objectif de former des cadres supérieurs Bac+5 (niveau ingénieur) dans les domaines de l'environnement, de la gestion des risques professionnels (management de la sécurité) et du développement durable.
Cette filière, classée parmi les meilleurs Masters (www.meilleurs-masters.com) au niveau national, est effectuée en alternance en dernière année avec des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation (60 à 85% du SMIC).
Le Master Gestion de l'Environnement a pour objectif de former des spécialistes en environnement, capables de s'intégrer rapidement au monde de l'entreprise, d'assurer des transferts technologiques, de conduire des projets, d'assumer des responsabilités d'encadrement et de management, tout en possédant une solide connaissance scientifique et réglementaire.
Cette formation respecte un cahier des charges spécifique, en particulier un étroit partenariat avec les entreprises et collectivités, la veille technologique avec des laboratoires de recherche en biologie et en chimie (LIEC - CNRS UMR 7360, Institut Jean Lamour), le suivi et l'accompagnement des stages, la mise en oeuvre de projets personnels et/ou collectifs, ainsi qu’une solide culture d’entreprise (gestion de projet, management, marketing, droit, fiscalité,…).
Les secteurs d'emploi sont plus spécifiquement l'animation Qualité, Sécurité, Environnement, le management du développement durable, l’expertise en évaluation environnementale (évaluation des risques, méthodes biologiques et/ou chimiques d’évaluation et de contrôle, remédiation), le traitement et la gestion des effluents industriels, des sols ou des déchets.
Toutes les compétences techniques et managériales seront acquises en fin de Master, notamment celles liées au cadre réglementaire (droit de l’environnement, classement ICPE, droit du travail, hygiène et sécurité) et normatif (ISO 14000, ISO 26000 ; ISO 45001).

POINTS FORTS

  • Grande expérience dans le domaine (filière créée en 1995) et pédagogie innovante
  • Forte relation avec le secteur industriel (interventions, visites, conventions de partenariat)
  • Implication des anciens étudiants (réseau actif, encadrement de stage, offres d’emploi,…)

ACCES A LA FORMATION

Conditions d’admission : licence SV (Université de Lorraine - Metz), parcours Génie de l’Environnement ou toute autre Licence en biologie, chimie, sciences de la Terre ou environnement, sur dossier et entretien.

METIERS VISES

Les diplômés trouvent un emploi en moyenne au bout de 3 mois, en entreprise, en bureau d'études et dans une moindre mesure en collectivités locales. Les métiers visés sont :

  • Ingénieur(e) Environnement
  • Consultant(e) Qualité / Sécurité / Environnement
  • Chargé(e) de mission « développement durable »
  • Responsable de l’évaluation de l’impact des polluants

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est structurée autour d'unités d’enseignements (UE) de 42h pour un volume
total de 546H d’enseignements en M1 et 420H en M2 dans les domaines suivants :

Fiche UE M1, Fiche UE M2

Témoignages d'anciens étudiants

 

Témoignage Hugo Filloux

Témoignage de Valérie Marx 

Témoignage Guillaume NONNE / GROCAUT Maxime

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Parcours Ecotoxicologie (ETOX)

OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ

Le parcours « Ecotoxicologie » a pour objectif la formation à et par la recherche, il permet à l’issue du M2 soit de poursuivre en thèse, soit de s’insérer dans le monde professionnel. Il s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. Le parcours « Ecotoxicologie » permet de former des cadres (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche…) qui auront acquis les connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques et des effets sur l’environnement et l'Homme et d’en assurer les enjeux. La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l'interface entre la santé environnementale et la santé humaine.

Une grande partie des étudiants de ce parcours poursuivent en thèse sur l’ensemble du territoire national et en post-doctorat (national et international) après leur thèse. Les principaux débouchés après cette formation sont la recherche académique (chercheur ou enseignant-chercheur) ou l’expertise écotoxicologique dans des structures telles que l’ANSES ou le secteur industriel.

Le parcours « Ecotoxicologie » s’appuie sur les compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LIEC et d'autres laboratoires partenaires dans les domaines de l’écotoxicologie, de l’écologie microbienne, de l’écologie fonctionnelle et de l’étude des diversités biotiques et abiotiques ainsi que sur l’expérience professionnelle d’intervenants extérieurs issus d’organismes de recherche publiques et privés. Il bénéficie également des réseaux de type GDR (GDR Ecotoxicologie, GDR nanoparticules) ou GIS (GIS Médicaments, GIS Friches Industrielles) auxquels le LIEC participe.

COMPÉTENCES ATTENDUES A L’ISSUE DE LA FORMATION

La spécialité Ecotoxicologie (ETOX) est une formation à et par la recherche, qui s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation du fonctionnement ou dysfonctionnement) des écosystèmes dans le contexte du développement durable et des changements globaux.

La formation est orientée vers l’étude des mécanismes d’écotoxicité des substances chimiques et de leurs produits de dégradation, la connaissance de ces mécanismes permettant de prévenir les problèmes de pollution et leurs conséquences pour l’environnement et pour l’Homme, et vers l’analyse de la biodiversité à travers la mesure des effets des perturbations naturelles et anthropiques.

La spécialité ETOX permet de former des cadres (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche…) disposant de connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques des polluants et de leurs effets sur l’environnement et d’en assurer les enjeux.

ORGANISATION LA FORMATION

L’organisation des études se déroule sur deux années et se décline en unités d’enseignement transversales (UET) communes aux  spécialités de la mention GESTE en et en unités spécifi ques à chacune des spécialités.

Le semestre 7 (M1) comporte une forte mutualisation des enseignements entre les 3 spécialités, puis diminue progressivement en S8 (M1) et en S9 (M2) au profit d’une spécialisation disciplinaire qui sera orientée vers la recherche.

Des passerelles entre spécialités sont possibles notamment entre le S7 et le S8, ainsi qu’entre le M1 et le M2 ; les demandes sont étudiées au cas par cas par l’équipe pédagogique de la spécialité concernée.

PUBLICS CONCERNÉS – CONDITIONS D’ADMISSION

Le master est ouvert en 1re année (M1) aux étudiants titulaires d’un diplôme de Licence ou équivalent dans les domaines de la biologie et de l’environnement. La sélection des étudiants se fera à l’entrée du M1 sur dossier. Les étudiants étrangers devront justifier d’un niveau en langue française reconnu (CECR niveau C1).

La 2e année du master (M2) est ouverte aux :

  • titulaires d’un diplôme de master M1 ou 2 des universités françaises (Lorraine et autres universités) et européennes.
  • étudiants ayant validé leur formation de pharmaciens et souhaitant se spécialiser dans les domaines de l’écotoxicologie et de l’écologie.
  • L’admission en M2 se fera sur la base de la validation du M1 et examen du projet professionnel lors d’un entretien, pour les étudiants de la mention. La sélection se fera sur dossier et entretiens pour les étudiants extérieurs à la mention, titulaires d’un diplôme de M1 (M2) ou d’un diplôme de niveau équivalent (étudiants étrangers).

STAGES

Les étudiants devront réaliser deux stages pendant leur cursus de master :

  • Un stage court d’une durée de 8 semaines, pendant le semestre 8 en en M1
  • Un stage long d’une durée de 24 semaines qui a lieu pendant le semestre 10 du M2.

En Master 1, la recherche de stage est effectuée par l’étudiant, à l’aide d’une base de données qui regroupe les structures d’accueil des stagiaires des promotions précédentes réactualisée chaque année.

En Master 2 le responsable de spécialité met à disposition des étudiants une liste de stages proposés chaque année par les différents laboratoires partenaires de la formation, en France ou à l’étranger. La recherche de stage est aussi effectuée par l'étudiant sur la base de données

DÉBOUCHÉS – METIERS – SECTEURS D’ACTIVITE

La spécialité ETOX ouvrent aux métiers suivants : Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement, Evaluateur scientifique et technique dans le cadre de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM), Responsable expertises REACH…au sein d’organismes publics de recherche, d’administrations centrales ou d’industries

Témoignages d'anciens étudiants

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Parcours Gestion des Milieux Aquatiques Restauration et Conservation (GEMAREC)

Profils formés

Le parcours GEMAREC prépare de futurs cadres à des fonctions d’experts des zones humides et des milieux aquatiques. Ces experts seront aptes à identifier, hiérarchiser et prévenir les effets des différentes perturbations et pressions s’exerçant dans les systèmes aquatiques continentaux, en recherchant et en planifiant des solutions qui s’appuient sur la connaissance des milieux, des espèces, des usages, des acteurs de l’environnement et de la réglementation.

Les étudiants diplômés, de niveau ingénieur, seront en mesure :

  • De réaliser un diagnostic écologique et de définir les méthodes d’inventaire des différents compartiments biologiques
  • De conduire un projet de génie écologique : conception, mise en œuvre, suivi et évaluation
  • De mettre en œuvre un plan de gestion pour des habitats d’intérêt écologique
  • D’évaluer les impacts générés par un projet d’aménagement et de proposer les solutions les plus pertinentes pour éviter, réduire ou compenser ces impacts
  • D’exercer des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipe

Points forts du parcours

La formation, proposée à l’alternance en M2, s’appuie à la fois sur l’excellence des laboratoires de recherche de l’université et sur un réseau d’anciens diplômés et de professionnels exerçant au sein de bureaux d’études, de services régionaux et décentralisés du ministère en charge de l’environnement (AERM, DREAL, ONCFS), des collectivités territoriales (Conseils Départementaux et Régionaux, agglomérations) et du milieu associatif en charge de la gestion du territoire et de ses ressources biologiques (CREN, FDPPMA, Parcs Naturels…).

Le socle disciplinaire large et l’équilibre entre les apports théoriques en écologie, en génie écologique, en écotoxicologie, et les apports pratiques en diagnostic écologique, SIG (Système d’Information Géographique) permet de déployer une approche globale de la gestion des milieux naturels. Les sorties, TP et interventions par des professionnels permettent de faire le lien entre la théorie et l’opérationnel.

L’approche par projet, mise en place dans les écoles de terrains de M1 et M2 ou dans l’UE Acteurs de l’Environnement, permet de développer des compétences en pilotage de projet et d’acquérir l’autonomie nécessaire pour s’insérer sur le marché de l’emploi.

Enfin, les partenariats avec des Universités étrangères permettent d’effectuer une partie de la scolarité dans l’une d’elle à travers le dispositif ERASMUS.

 

Promotions 2023 et 2024 du Parcours GEMAREC. Sorties dans les Vosges et sur le territoire de l’Eurométropole de Metz dans le cadre (1) d’un projet sur l’étude d’impact d’un rejet industriel et (2) sur un diagnostic pré-restauration d’un cours d’eau.


Débouchés

Les diplômés occuperont des postes d'ingénieur hydrobiologiste, d'écologue, de chargé d’études environnement, de conservateur de parc naturel ou réserve biologique, de chargé de mission NATURA 2000, d'animateur nature…

L’essentiel des diplômés s’insèrent dans des bureaux d’études, des Fédérations de pêche et au sein des services Environnement des collectivités territoriales.

De manière plus rare, mais régulière, certains étudiants souhaitent s’orienter vers la recherche académique et poursuivent en doctorat.

Organisation des enseignements

 

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Témoignages d'anciens étudiants

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Parcours Sites et Sols Pollués (SSP)

Description

Le parcours « Sites et Sols Pollués » fait suite à une consultation (par le BRGM et à la demande du ministère de l'environnement) auprès des professionnels de la dépollution des sites industriels. Elle faisait état d’un manque de formation spécifique de niveau bac+5 dans le domaine des sites et sols pollués, et ce au niveau national. Les professionnels se sont déclarés intéressés par la mise en place d’un tel cursus, confié à l’Université de Lorraine, notamment s’il est mené dans le cadre de l’alternance. Selon la profession, un flux de 15 étudiants par an paraît réaliste. Le cursus, d'un niveau master 2, est construit selon le référentiel LNE (NF X31-620) de certification de service des prestataires dans le domaine des sites et sols pollués. Les futurs diplômés sont destinés à devenir ingénieurs avec des missions d’études, de conseils, ou de conduite de projet de dépollution, principalement dans des établissements spécialisés mais aussi dans des entreprises devant gérer des passifs environnementaux.

Découvrez le programme complet Ici

Le cursus "Sites et Sols Pollués" se déroule uniquement au niveau bac+5. Lors du premier semestre (septembre à fin mars), les enseignements à l'université alternent avec des périodes en entreprise (trois périodes de trois semaines). Les enseignements sont organisés en dix "Unité d'Enseignements" de 42 heures chacune, certaines mutualisées avec d'autres cursus (langues, communication, déchets, management de la sécurité, développement durable), d'autres spécifiques "Sites et Sols Pollués" (voir "compétences"). Au second semestre, les étudiants sont en formation dans les entreprises pour une durée minimale de 18 semaines (et max. 24 semaines).

  • Gouvernance des sites et sols pollués : connaître la réglementation, la methodologie nationale, la procédure de certification et les acteurs du secteur.
  • Caractérisation des sols et des polluants : connaître les caractéristiques essentielles des sols et des polluants et comprendre les mécanismes de transfert des polluants dans les sols et les eaux souterraines
  • Maitriser les techniques de prélèvement/échantillonnage eau/air/sol/végétation
  • Savoir analyser/interpréter/synthétiser des résultats d'analyses : statistiques, geostatistiques, analyses de risque
  • Comprendre les principes des différentes techniques de dépollution des sols et des eaux souterraines, être capable de juger de la pertinence de chacune d'elle en fonction d'un contexte donné, 
  • Mettre en place des études de faisabilité et dimensionner les opérations de dépollution. 
  • Connaître le cadre réglementaire et législatif (droit de l’environnement, classement ICPE, droit du travail, hygiène et sécurité)
  • Connaître les filières concernant le traitement des déchets et les principes de ces traitements
  • Connaître les impératifs en matière d'hygiène et sécurité
  • Etre capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projets
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques
  • Communiquer et interagir en situation professionnelle, sur son travail, sur son entreprise ou sur un projet et avec des interlocuteurs de formation différente
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

L'engagement d'une entreprise pour l'établissement d'un contrat d'alternance est requis pour suivre le cursus.

Idées de Développement Durable (I3D)

Les candidats au cursus doivent être titulaires d'un master 1 ou 2 ou d'un diplôme d'ingénieur, dans les domaines des sciences de l'environnement, des geosciences, de la chimie. Le parcours M1 "Génie de l'environnement" de la même mention est particulièrement recommandé pour être admis en M2 "Sites et Sols Pollués".

Débouchés : Ingénieur(e)s / chargé(e)s de mission "Sites et Sols Pollués"

Témoignages d'anciens étudiants

 

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parcours Génie de l'Environnement (GE)
parcours Ecotoxicologie (ETOX)
parcours Gestion des Milieux Aquatiques Restauration et Conservation (GEMAREC)
parcours Sites et Sols Pollués (SSP)

CONTACTS ET LIENS UTILES

Responsable MASTER :

Carole COSSU-LEGUILLE 03 72 74 89 73

Parcours GE :

Sylvie COTELLE 03 72 74 89 71
Parcours SSP :

Jean-François MASFARAUD 03 72 74 89 70
Parcours GEMAREC :

Simon Devin 03 72 74 89 49
Parcours ETOX :

Elisabeth Maria GROSS 03 72 74 89 98

Secrétariat

Sophie GUEPEY 03 72 74 89 24
Formation Continue

Valérie FAURE 03 72 74 89 09

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES