Parcours Ecotoxicologie (ETOX)

OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ

Le parcours « Ecotoxicologie » a pour objectif la formation à et par la recherche, il permet à l’issue du M2 soit de poursuivre en thèse, soit de s’insérer dans le monde professionnel. Il s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. Le parcours « Ecotoxicologie » permet de former des cadres (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche…) qui auront acquis les connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques et des effets sur l’environnement et l'Homme et d’en assurer les enjeux. La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l'interface entre la santé environnementale et la santé humaine.

Une grande partie des étudiants de ce parcours poursuivent en thèse sur l’ensemble du territoire national et en post-doctorat (national et international) après leur thèse. Les principaux débouchés après cette formation sont la recherche académique (chercheur ou enseignant-chercheur) ou l’expertise écotoxicologique dans des structures telles que l’ANSES ou le secteur industriel.

Le parcours « Ecotoxicologie » s’appuie sur les compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LIEC et d'autres laboratoires partenaires dans les domaines de l’écotoxicologie, de l’écologie microbienne, de l’écologie fonctionnelle et de l’étude des diversités biotiques et abiotiques ainsi que sur l’expérience professionnelle d’intervenants extérieurs issus d’organismes de recherche publiques et privés. Il bénéficie également des réseaux de type GDR (GDR Ecotoxicologie, GDR nanoparticules) ou GIS (GIS Médicaments, GIS Friches Industrielles) auxquels le LIEC participe.

COMPÉTENCES ATTENDUES A L’ISSUE DE LA FORMATION

La spécialité Ecotoxicologie (ETOX) est une formation à et par la recherche, qui s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation du fonctionnement ou dysfonctionnement) des écosystèmes dans le contexte du développement durable et des changements globaux.

La formation est orientée vers l’étude des mécanismes d’écotoxicité des substances chimiques et de leurs produits de dégradation, la connaissance de ces mécanismes permettant de prévenir les problèmes de pollution et leurs conséquences pour l’environnement et pour l’Homme, et vers l’analyse de la biodiversité à travers la mesure des effets des perturbations naturelles et anthropiques.

La spécialité ETOX permet de former des cadres (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche…) disposant de connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques des polluants et de leurs effets sur l’environnement et d’en assurer les enjeux.

ORGANISATION LA FORMATION

L’organisation des études se déroule sur deux années et se décline en unités d’enseignement transversales (UET) communes aux  spécialités de la mention GESTE en et en unités spécifi ques à chacune des spécialités.

Le semestre 7 (M1) comporte une forte mutualisation des enseignements entre les 3 spécialités, puis diminue progressivement en S8 (M1) et en S9 (M2) au profit d’une spécialisation disciplinaire qui sera orientée vers la recherche.

Des passerelles entre spécialités sont possibles notamment entre le S7 et le S8, ainsi qu’entre le M1 et le M2 ; les demandes sont étudiées au cas par cas par l’équipe pédagogique de la spécialité concernée.

PUBLICS CONCERNÉS – CONDITIONS D’ADMISSION

Le master est ouvert en 1re année (M1) aux étudiants titulaires d’un diplôme de Licence ou équivalent dans les domaines de la biologie et de l’environnement. La sélection des étudiants se fera à l’entrée du M1 sur dossier. Les étudiants étrangers devront justifier d’un niveau en langue française reconnu (CECR niveau C1).

La 2e année du master (M2) est ouverte aux :

  • titulaires d’un diplôme de master M1 ou 2 des universités françaises (Lorraine et autres universités) et européennes.
  • étudiants ayant validé leur formation de pharmaciens et souhaitant se spécialiser dans les domaines de l’écotoxicologie et de l’écologie.
  • L’admission en M2 se fera sur la base de la validation du M1 et examen du projet professionnel lors d’un entretien, pour les étudiants de la mention. La sélection se fera sur dossier et entretiens pour les étudiants extérieurs à la mention, titulaires d’un diplôme de M1 (M2) ou d’un diplôme de niveau équivalent (étudiants étrangers).

STAGES

Les étudiants devront réaliser deux stages pendant leur cursus de master :

  • Un stage court d’une durée de 8 semaines, pendant le semestre 8 en en M1
  • Un stage long d’une durée de 24 semaines qui a lieu pendant le semestre 10 du M2.

En Master 1, la recherche de stage est effectuée par l’étudiant, à l’aide d’une base de données qui regroupe les structures d’accueil des stagiaires des promotions précédentes réactualisée chaque année.

En Master 2 le responsable de spécialité met à disposition des étudiants une liste de stages proposés chaque année par les différents laboratoires partenaires de la formation, en France ou à l’étranger. La recherche de stage est aussi effectuée par l'étudiant sur la base de données

DÉBOUCHÉS – METIERS – SECTEURS D’ACTIVITE

La spécialité ETOX ouvrent aux métiers suivants : Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement, Evaluateur scientifique et technique dans le cadre de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM), Responsable expertises REACH…au sein d’organismes publics de recherche, d’administrations centrales ou d’industries

Témoignages d'anciens étudiants

Consultez le lien suivant.