Parcours Ecotoxicologie (ETOX)

 

PROFILS FORMÉS

Le parcours ETOX prépare de futurs chercheurs ou cadres à des fonctions d’experts des effets de la pollution chimique et d’autres facteurs de stress environnementaux.

La spécialité recherche Ecotoxicologie (ETOX) a pour principal objectif l’acquisition des savoirs relatifs aux écosystèmes et à leur devenir à la suite de perturbations liées aux polluants et d’autres facteurs de stress issus par exemple des changements globaux. Cette connaissance est fondamentale dans la gestion de l’environnement continental, notamment dans celle de la pression anthropique sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. L’écotoxicologie contribue pleinement à l’étude (i) du devenir des polluants dans les matrices environnementales et (ii) des effets des contaminants à tous les niveaux d’organisation biologique des écosystèmes. La spécialité Ecotoxicologie (ETOX) est une formation par et pour la recherche, qui s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie.

Les étudiants diplômés, de niveau ingénieur, seront en mesure :
•    De conduire un projet de recherche fondamentale ou appliquée : conception, mise en œuvre, suivi et évaluation 
•    D’évaluer les risques environnementaux des polluants et de faire des propositions pour la protection de l’environnement
•    D’exercer des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipe

POINTS FORTS DU PARCOURS

La formation, proposée à l’alternance en M2, s’appuie à la fois sur l’excellence des laboratoires de recherche de l’université et sur un réseau d’anciens diplômés et de professionnels exerçant dans d’autres instituts de recherche, au sein des entreprises ou des instances réglementaires.

Le socle disciplinaire permet d’acquérir une vision large en écotoxicologie et écologie, de l’origine et devenir des polluants ainsi leurs effets sur différents types d’organismes et à différents niveaux d’organisation – du subcellulaire aux écosystèmes.

L’approche par projet, mise en place dans les UE Projet I et II, accompagnée par des UE Méthodes scientifiques I et II en M1 et M2, permet de développer des compétences en conception et structuration d’un projet de recherche et d’acquérir l’autonomie nécessaire pour développer un profil de chercheur / enseignant-chercheur ou s’insérer sur le marché de l’emploi publique ou privé.

L’UE SIG I répond aux demandes croissantes en écotoxicologie de cartographie de la pollution. Les UE transversales Acteurs de l’Environnement et Humanités permettent d’avoir une vue multi- et interdisciplinaire sur la gestion des enjeux environnementaux.

Enfin, les partenariats avec des Universités étrangères permettent d’effectuer une partie de la scolarité dans l’une d’elles à travers le dispositif ERASMUS.


DÉBOUCHÉS

Les diplômés occuperont des postes d'enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement, chargé(e) d'études / chargé(e) de recherche en milieu industriel, chargé(e) de projets scientifiques et techniques au sein d’instances réglementaires (ex. ADEME, AFB, ANSES, INRS, INERIS, IRSTEA), ingénieur risques environnementaux (pollution), animateur au sein d’associations de protection de l’environnement...


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Image
Organisation des enseignements ETOX

 

Témoignages d'anciens étudiants

Consultez le lien suivant.