Parcours Génie de L'Environnement (GE)

Profils formés

Le Master Génie de l'Environnement a pour objectif de former des cadres supérieurs Bac+5 (niveau ingénieur) dans les domaines de l'environnement, de la gestion des risques professionnels (management de la sécurité) et du développement durable.

Ce parcours, classé parmi les meilleurs Masters au niveau national dans la catégorie "Management de l'Environnement et du Développement durable" (www.meilleurs-masters.com), est effectué en alternance en dernière année avec des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation (60 à 85% du SMIC).

Cette filière propose une double approche biologie-chimie dans le domaine de l'environnement et une solide culture d’entreprise (gestion de projet, management, marketing, droit, fiscalité, etc.).
Un stage de 2 à 4 mois en première année et l'alternance en seconde année de Master permettent aux étudiants de compléter leurs acquis et d'être pleinement opérationnels dès la fin de leur formation, dans l'industrie, en collectivités territoriales ou en bureaux d'études.

Toutes les compétences techniques et managériales seront acquises en fin de Master, notamment celles liées au cadre réglementaire (droit de l’environnement, classement ICPE, droit du travail, hygiène et sécurité) et normatif (ISO 14000, ISO 26000 ; ISO 45001).

Conditions d’admission

Licence Sciences de la Vie (Université de Lorraine - Metz), parcours Sciences de l’Environnement ou toute autre Licence en biologie, chimie, sciences de la Terre ou environnement, sur dossier et entretien.

Points forts du parcours

•    Grande expérience dans le domaine (filière créée en 1995)
•    Adaptation continue aux exigences du marché du travail (conseil de perfectionnement)
•    Forte relation avec le secteur industriel (visites, conventions de partenariat)
•    Implication des anciens étudiants (réseau, encadrement de stage, …)
•    Forte implication des intervenants professionnels (jusqu’à 75% du volume horaire en M2)
•    Méthodologie et capacités rédactionnelles

Débouchés

Les diplômés trouvent un emploi en moyenne au bout de 3 mois, en entreprise, en bureau d'études et dans une moindre mesure en collectivités territoriales. Les métiers visés sont :

• Ingénieur Environnement
  • Responsable Qualité / Sécurité / Environnement
  • Chargé de mission « développement durable »
  • Chef de projet « Sites et Sols Pollués »
  • Chargée de mission « Eau et Assainissement »
  • Chargée d’exploitation pour la valorisation des déchets
  • Organisation des enseignements

Le M1 est axé sur l’acquisition des techniques de caractérisation et de traitement des matrices (air, eau, sol, déchets), alors que le M2 donne une vision plus managériale sur les enjeux liés à la qualité, à la gestion des risques professionnels et à la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Tableau de l'organisation de la formation

Témoignages d'anciens étudiants

Témoignage Hugo Filloux

Témoignage de Valérie Marx

Témoignage Guillaume NONNE / GROCAUT Maxime

Voir d'autres témoignages en suivant ce lien.