Parcours Gestion des Milieux Aquatiques Restauration et Conservation (GEMAREC)

Profils formés

Le parcours GEMAREC prépare de futurs cadres à des fonctions d’experts des zones humides et des milieux aquatiques. Ces experts seront aptes à identifier, hiérarchiser et prévenir les effets des différentes perturbations et pressions s’exerçant dans les systèmes aquatiques continentaux, en recherchant et en planifiant des solutions qui s’appuient sur la connaissance des milieux, des espèces, des usages, des acteurs de l’environnement et de la réglementation.

Les étudiants diplômés, de niveau ingénieur, seront en mesure :

• De réaliser un diagnostic écologique et de définir les méthodes d’inventaire des différents compartiments biologiques
  • De conduire un projet de génie écologique : conception, mise en œuvre, suivi et évaluation
  • De mettre en œuvre un plan de gestion pour des habitats d’intérêt écologique
  • D’évaluer les impacts générés par un projet d’aménagement et de proposer les solutions les plus pertinentes pour éviter, réduire ou compenser ces impacts
  • D’exercer des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipe

Points forts du parcours

La formation, proposée à l’alternance en M2, s’appuie à la fois sur l’excellence des laboratoires de recherche de l’université et sur un réseau d’anciens diplômés et de professionnels exerçant au sein de bureaux d’études, de services régionaux et décentralisés du ministère en charge de l’environnement (AERM, DREAL, ONCFS), des collectivités territoriales (Conseils Départementaux et Régionaux, agglomérations) et du milieu associatif en charge de la gestion du territoire et de ses ressources biologiques (CREN, FDPPMA, Parcs Naturels…).

Le socle disciplinaire large et l’équilibre entre les apports théoriques en écologie, en génie écologique, en écotoxicologie, et les apports pratiques en diagnostic écologique, SIG (Système d’Information Géographique) permet de déployer une approche globale de la gestion des milieux naturels. Les sorties, TP et interventions par des professionnels permettent de faire le lien entre la théorie et l’opérationnel.

L’approche par projet, mise en place dans les écoles de terrains de M1 et M2 ou dans l’UE Acteurs de l’Environnement, permet de développer des compétences en pilotage de projet et d’acquérir l’autonomie nécessaire pour s’insérer sur le marché de l’emploi.

Enfin, les partenariats avec des Universités étrangères permettent d’effectuer une partie de la scolarité dans l’une d’elle à travers le dispositif ERASMUS.

Promotions 2023 et 2024 du Parcours GEMAREC. Sorties dans les Vosges et sur le territoire de l’Eurométropole de Metz dans le cadre (1) d’un projet sur l’étude d’impact d’un rejet industriel et (2) sur un diagnostic pré-restauration d’un cours d’eau.

Débouchés

Les diplômés occuperont des postes d'ingénieur hydrobiologiste, d'écologue, de chargé d’études environnement, de conservateur de parc naturel ou réserve biologique, de chargé de mission NATURA 2000, d'animateur nature…

L’essentiel des diplômés s’insèrent dans des bureaux d’études, des Fédérations de pêche et au sein des services Environnement des collectivités territoriales.

De manière plus rare, mais régulière, certains étudiants souhaitent s’orienter vers la recherche académique et poursuivent en doctorat.

Organisation des enseignements

Cliquez ici pour voir le détail des UE.

Témoignages d'anciens étudiants

Veuillez trouver en suivant ce lien les derniers témoignages.

Pour voir d'autres témoignages, consultez le lien suivant.