
UFR SCIFA
L'objectif de cette formation est de former des professionnels capables de contrôler les performances visuelles, d’adapter différents types de lentilles, de prendre en charge des cas de basse vision. Des compétences complémentaires en instrumentation optique acquises par les diplômés permettent d'élargir leurs débouchés.
Cette licence professionnelle, réalisée en partenariat avec le lycée Saint-André d'Ottange labellisé «Lycée des métiers de l'optique» par l'académie, a pour objectif de renforcer les compétences des étudiants en contactologie, optométrie, basse vision afin de leur permettre une plus grande implication dans le contrôle des performances visuelles et une meilleure adaptation aux progrès constants des appareillages de correction.
Les étudiants sont également mieux armés pour exercer un rôle de conseil sur l’apparition des nouveaux matériaux et des nouvelles pratiques. De plus, le diplômé reçoit une formation complémentaire en instrumentation optique et en caractérisation des matériaux par technique laser et par spectroscopie. Il est ainsi non seulement apte à travailler dans des magasins d’optique mais aussi à rejoindre des groupes industriels de l’optique.
- Contrôler les capacités visuelles et maîtriser l’utilisation d’instruments spécifiques
- Détecter la nécessité d'un contrôle visuel supplémentaire chez un ophtalmologue et un orthoptiste
- Adapter différents types de lentilles de contact, savoir conseiller sur leur entretien et alerter sur les pathologies liées au port des lentilles et à leur mauvais usage
- Prendre en charge les cas de basse vision et proposer des aides visuelles adaptées
- Savoir appliquer aux verres les notions d'anti-reflet, de polarisation, de filtre, d'amincissement
- Utiliser des outils informatiques
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
- Gérer la relation client
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Les débouchés possibles :
- Responsable en magasin d'optique-lunetterie,
- Responsable technique spécialisé en basse vision,
- Adaptateur en lentilles de contact,
- Dirigeant d'entreprise d'optique-lunetterie,
- Réfractionniste en cabinet d'ophtalmologie / Assistant en ophtalmologie,
- Cadre technique dans le domaine de l'optique,
- Chargé du marketing produit,
- Chargé de projet,
- Technicien d'étude en R&D/Assistant de recherche,
- Formateur.
Les secteurs d'activités possibles :
Le diplômé est plutôt destiné à exercer une activité en magasin d'optique. Il pourra aussi travailler dans les cabinets d'ophtalmologie sous la responsabilité d'un médecin ophtalmologiste ou encore exercer une activité d'enseignant dans les écoles préparant aux BTS-OL. Le diplômé pourra également exercer une activité dans les groupes industriels de l'optique.
La poursuite d’études n’est pas un objectif de la formation.