Portail L1 Physique-Chimie

En terminale, il peut être difficile de choisir une filière universitaire. Le portail L1 Physique-Chimie permet une orientation progressive : découverte des spécialités, bases communes en chimie pour les futurs physiciens et en physique pour les futurs chimistes, et exploration des domaines professionnels associés.

Pour mieux choisir sa licence scientifique

Un portail multidisciplinaire te laisse le temps d’explorer les matières et métiers liés à la physique et à la chimie afin de faire un choix éclairé.

Image décorative

Plutôt que de choisir directement chimie ou physique, les nouveaux bacheliers rejoignent le portail regroupant ces licences. Deux semestres d’enseignements communs permettent d’explorer les matières du portail. Il est aussi possible de conserver une double compétence Physique-Chimie, menant à l’issue de la licence vers les métiers de l’enseignement (CAPES – Master MEEF). 

Pour acquérir un bagage pluridisciplinaire en sciences

Physique et chimie sont à l’interface d’autres disciplines. Les outils mathématiques et informatiques sont indispensables pour comprendre, concevoir, modéliser et prévoir des phénomènes (optique, électricité, électromagnétisme, résistance des matériaux…) ou des processus chimiques (synthèse, caractérisation…). Des applications montrent aussi les liens avec la biologie : la physique et la chimie s’appliquent au vivant — nous sommes faits d’atomes et de molécules qui interagissent.

Personnalisation du parcours

Tout en gardant un tronc commun (mathématiques, physique, chimie), le portail L1 PC propose 4 parcours :

Parcours disciplinaire

Idéal si tu as suivi en 1re Physique-Chimie + Mathématiques + Ouverture (SVT si possible) et en Terminale Physique-Chimie + Mathématiques (Maths expertes : un plus). Parcours à la fois théorique et expérimental (nombreux TP).

Parcours remédiation (Oui-Si / OS)

Remise à niveau pour profils variés (généraux/ STI2D / spécialités diverses). Renforcements en bases scientifiques pour réussir la L1 et poursuivre en L2 disciplinaire. L’équipe pédagogique peut le conseiller, mais il n’est pas obligatoire si tu penses réussir le parcours classique avec un travail régulier.

Parcours Pluridisciplinaire Professorat des Écoles (PPE)

Pour les métiers de l’enseignement en maternelle/élémentaire : préprofessionnalisation et enseignements personnalisés dès la L1 PC. Poursuite possible en L2 physique, chimie ou physique-chimie, puis L3 Pluridisciplinaire Professorat des Écoles.

Parcours Licence Accès Santé (LAS)

Accès aux études de santé (ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, psychomotricité) sous conditions. Possibilité de poursuivre en LAS en L2/L3. Une réorientation vers une licence disciplinaire reste possible ; un travail soutenu en L2 permettra de rattraper les UE non suivies. Renseigne-toi auprès de l’équipe pédagogique.

Les 2 semestres du portail PC

Schéma du parcours du portail PC

Le semestre est composé d’UE (unités d’enseignement) elles-mêmes composées d’EC (éléments constitutifs). Tu trouveras plus de détails sur le contenu en consultant les fiches du premier semestre.

Programme du semestre 1

Tu trouveras également plus de détails sur les enseignements du second semestre.

Accompagnement vers la réussite

  • Rentrée : présentation du campus, parrainage par des étudiants ; renforcement des fondamentaux scientifiques.
  • Pas d’amphi : enseignements intégrés (cours+TD en groupes de ~36) ; TP en groupes de ~18.
  • Un enseignant référent pour un suivi individuel.
  • Contrôle continu en L1 (les lundis matin).
  • Accès ENT (cours/exercices, EDT, convocations, notes, stockage, documentation…).
  • Accompagnement au projet professionnel.

Et après le portail ?

IMPORTANT : le parcours « disciplinaire » est idéal pour viser physique, chimie ou physique-chimie. Un autre choix en L1 ne t’enferme pas : tu peux poursuivre en L2 en cas de réussite. Si tu viens d’une LAS et souhaites te réorienter, fais-le dès la fin de L1 pour éviter des lacunes liées aux UE non suivies.

Une fois familiarisé avec les disciplines et le fonctionnement universitaire, tu choisis une mention de licence. L’enseignement se focalise alors sur la discipline choisie, avec des transversaux (dont les langues) tout au long du cursus.

Suite d’études après la L1 PC

Poursuites d’études

Avec une licence (L3) validée, poursuite possible en :
• Masters de physique (sur dossier) : physique appliquée, ingénierie physique (PAIP Metz), physique, physique fondamentale et appliquée, énergie
• Masters de chimie (sur dossier) : matériaux, physique-chimie des procédés industriels, analyses chimiques, chimie durable et environnementale (Metz)
• Master Enseignement (1er / 2nd degré – sur dossier)
Écoles d’ingénieurs (concours ou dossier)
Police scientifique (concours)

COMMENT S’INSCRIRE en L1 ?

Futurs bacheliers ou réorientation :

  • 1ʳᵉ étape : pré-inscription sur le portail Parcoursup (mi-janvier → début mars).
  • 2ᵉ étape : confirmation de l’inscription dès les résultats du bac sur univ-lorraine.fr.