Présentation de l'enseignement

La Licence Physique est une formation générale scientifique qui se déroule sur trois années à l'UFR SciFA.


Les deux premiers semestres (L1) sont consacrés à l'acquisition des fondamentaux en physique, mathématiques et chimie, les quatre semestres suivants (L2 et L3) se font dans un parcours de spécialité répondant au projet professionnel de l'étudiant :
Le parcours Physique Fondamentale et Appliquée (PFA) permettra d'acquérir les bases dans la plupart des domaines de la physique actuelle, tant en mécanique quantique, qu’en physique statistique, en physique de la matière condensée ou en relativité. Ces acquis seront aussi complétés par un approfondissement des notions d’électromagnétisme, de mécanique classique et de thermodynamique en plus de parfaire leurs connaissances mathématiques. (Plaquette)
Le parcours Physique, Chimie, Enseignement (PCE) dispose d'une formation bi-disciplinaire, à l’interface de la physique et de la chimie. Un équilibre est respecté pour que chacune de ces disciplines soit représentée à hauteur de 50%, dans l’ensemble du cursus. (Plaquette)
Le parcours Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles (PPE) offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires. Il a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences. (Plaquette)
 

La licence propose un parcours pour l’accès aux études de santé (L.AS = Licence accès santé). En plus des enseignements de la licence, les étudiants suivent une UE Mineure de Santé en L1 (100h, enseignement à distance). Cela permet sous conditions d’accéder en L2 à l’une des filières suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité).


Possibilités de poursuites d'études :
Master PAIP
Master MEEF SPC et M-SPC

 

Une licence professionnelle est également proposée en formation initiale et apprentissage :