La Licence mention Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) (Plaquette) est constituée de 3 parcours-types en L3 associés à l’orientation EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique)
o En L1 le portail SPI ne fait apparaitre aucune distinction de parcours, c'est un tronc commun qui permet à l'issue  du Semestre 1 de s'orienter vers les mentions SPI, Physique, Chimie et  du Semestre 2 de s'orienter vers les mentions SPI, Physique.
o L.AS (Licence accès santé) : UE Mineure Santé en L1 (100h, 10 Ects, à distance, permettant d’accéder en 2ème année de l’une des 7 filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, et psychomotricité)
o Un parcours aménagé OREST (L1 en deux ans) est mis en oeuvre depuis la rentrée 2019. Ce parcours s'adresse aux étudiants ayant obtenu un "Oui Si" sur ParcourSup et aux étudiants volontaires qui se trouveraient en difficulté en Octobre après les premières évaluations (soumis à l'approbation de l'équipe pédagogique). Le programme du L1 est étalé sur 2 années universitaires et des cours de remédiation (remise à niveau) en mathématiques et en physique ainsi que du tutorat étudiant sont ajoutés pour aider à la réussite des étudiants inscrits dans ce parcours.
Pour une spécialisation progressive, les étudiants choisissent :
o En L2 une orientation (EEA)
o En L3 un parcours (associé à l’orientation suivie en L2 ou à la formation Bac+2 suivie dans le cadre d'une admission sur dossier).

 



Parcours associés à l’orientation EEA :
o Electronique, Energie Electrique, Automatique - électronique et programmation des systèmes communicants, capteurs (EEA-EPSCC) : Ce parcours a pour objectif de transmettre aux étudiants les fondamentaux de l’électronique, de l’automatique, de la programmation, des communications numériques et analogiques, de l’acquisition, analyse et traitement des mesures.
o Electronique, Energie Electrique, Automatique - mesure énergétique et énergies nouvelles (EEA-MEEN) : Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de fournir en plus des bases en électronique, automatique et informatique, des compétences dans les disciplines fondamentales de l'énergétique (thermodynamique, thermique et électrotechnique) mais également dans des disciplines plus appliquées (froid, machines et moteurs).

 


Possibilités de poursuites d'études :
Master Electronique, Energie électrique et Automatique