Image
Nom officiel
Master mention STAPS : activité physique adaptée et santé, parcours type Conception, organisation de l'activité physique adaptée
Libellé diplôme
Master
Filière N1
Santé & Sport
Filière N2
Sport
Niveau diplôme
Bac+4 / Bac+5
Composante

UFR SCIFA

Formation qualifiante
Bac+3,Bac+4
Description courte

L’objectif du Master mention APA-S est de former des cadres spécialistes des activités physiques et/ou sportives par une approche interdisciplinaire scientifique, technique et méthodologique dans les secteurs des Activités Physiques Adaptées-Santé. Le master forme des professionnels de terrain, mais également des professionnels dans le secteur de la recherche.

L’objectif est de former des cadres dans le domaine de l’activité physique adaptée-santé susceptibles d’exercer :

  • Pour PROJ&TER sport-santé dans le champ de la prévention primaire et de la promotion de la santé sans référence à un risque précis,
  • Et pour CO-APA-S dans le champ de la prévention secondaire et tertiaire visant à réduire la progression et à limiter les conséquences des maladies et la prévalence des récidives et dans le champ de la prévention des risques professionnels (primaire, secondaire et tertiaire).
Description complète

De nombreuses études scientifiques démontrent que l’activité physique est un formidable outil de prévention primaire, secondaire et tertiaire, ainsi qu’un vecteur politique pour l’attractivité d’un territoire. Dans ce contexte, l’objectif du Master mention APA-S est de former des cadres spécialistes de l’activité physique et/ou sportive par une approche interdisciplinaire scientifique, technique et méthodologique dans les secteurs de l’activité Physique Adaptée-Santé. Le master forme des professionnels de terrain, mais également des professionnels dans le secteur de la recherche. Notre approche considère l’activité physique comme un déterminant de la santé, entendue comme un  « état de complet bien-être physique, mental et social » (OMS, 1946). La formation repose sur une démarche d’accompagnement de l’individu dans sa globalité.

Le parcours CO-APA-S a pour objectif de former des étudiants capables d’initier, concevoir, planifier, diriger, gérer et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à des fins de préventions secondaire et tertiaire et de prévention des risques professionnels. Ils seront capables de diriger, conseiller et d’évaluer les services APA. Ils seront également à même de conduire une expertise et proposer des solutions adaptées pour réduire la dépendance de sujets dans de nombreuses pathologies présentant différents troubles fonctionnels. Ils pourront travailler dans des équipes pluri-professionnelles, collaborer avec le secteur de la médecine libérale, de la médecine du travail ou du secteur paramédical.

Localisation
Metz et agglomération
Stage
Oui
Elligible au cpf
Oui
Etudes à l'étranger

Internationalisation des formations

Des accords Erasmus pour les parcours APA existent avec différentes universités (ex. Gloucester, Göttingen, Thessalonique, Vigo, Constanta, Magdebourg, Dalarna).

Compétences acquises

Il maîtrise l'usage et les effets de l'activité physique adaptée à des fins de santé.

  • Il est capable d'analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement, et notamment en participant à l’évaluation de l’état de santé et des capacités individuelles, en maîtrisant les méthodes et les outils d’évaluation et en intégrant et proposant des innovations technologiques.
  • Il maîtrise et développe des outils de planification de l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal.
Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Débouchés

- Ingénieur en activités physiques adaptées
- Coordinateur, consultant ou chef de projet
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
- Responsable d’équipe
- Evaluateur expert, conseil et audit

Laboratoires de recherche associés

APEMAC - Maladies Chroniques, santé perçue et processus d'adaptation