OBJECTIFS DE LA FORMATION
La Licence Sciences de la Vie (ex Licence Sciences du Vivant et de l’Environnement 2013-14) est issue de la fusion de la Licence Biologie, Environnement du site de Metz et de la Licence Sciences du Vivant du site de Nancy.
C’est une formation généraliste en 3 ans après le bac permettant de donner aux étudiants de solides bases dans les différentes disciplines de la biologie afin de comprendre le vivant et son fonctionnement, en prenant en compte les différents niveaux d’organisation, de la molécule à l’écosystème. Les étudiants acquerront les outils méthodologiques et pratiques permettant un approfondissement (en master) dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de la nutrition/agro-alimentaire et de l’environnement.
La formation est construite en différentes Unités d’Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3) grâce au choix d’UE d’Ouverture (différentes entre les sites de Metz et Nancy).
La spécialisation se fait en L3 par le choix du parcours :
- Parcours Molécules Cellules Organismes (MCO, site de Metz)
- Parcours Sciences de l’Environnement (SE, site de Metz)
- Parcours Biologie (B, site de Nancy)
- Parcours Biochimie, Biologie Moléculaire (BBM, site de Nancy)
- Parcours Biologie, Géologie (BG, site de Nancy, dès le L2)
Pour les parcours proposés par le site de Nancy, connectez-vous sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies : http://fst.univ-lorraine.fr/
LIEUX DE LA FORMATION (AU CHOIX)
La première année peut être suivie indifféremment sur les sites de Metz (UFR Sciences Fondamentales et Appliquées SciFA, Campus Bridoux) ou de Nancy (Faculté des Sciences et Technologies FST, Campus Aiguillettes), seules les options (UE d’Ouverture) diffèrent entre les sites. Il en est de même pour le L2, excepté pour le parcours « Biologie, Géologie » qui n’existe qu’à Nancy. En troisième année, les parcours sont spécifiques à chaque site.
STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS
Les matières enseignées sont organisées en unités d’enseignement de type : Transversale (UFT : Langues, Outils informatiques, Projet professionnel…), Disciplinaire (UFD : Biologie, Biochimie, Génétique, Chimie…) et d’Ouverture (UEO : Introduction aux sciences de l’environnement, Evolution et biogéographie…).
En première et deuxième année, les enseignements sont communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux, mêmes types d’évaluations) entre les sites de Metz et Nancy, excepté pour les UEO spécifiques à chaque site (3 UEO par année).
En troisième année, les enseignements s’individualisent sur chaque site au sein de parcours différenciés avec des enseignements permettant une spécialisation de l’étudiant.
>> Pour en savoir plus sur l’organisation des UE, semestres… cliquez ici
>> Pour accéder aux fiches UE (détail des enseignements, options Metz) : Fiches UE L1, Fiches UE L2, Fiches UE L3
OBJECTIFS DES PARCOURS (L3, METZ)
- Parcours Molécules Cellules Organismes (MCO)
Ce parcours, tout en se voulant généraliste, est axé sur les évolutions scientifiques et sur les besoins et préoccupations de la société. Le contenu permettra aux étudiants d'acquérir les éléments nécessaires à une réflexion et à l'élaboration d'une démarche scientifique. Les enseignements appliqués formeront les étudiants aux principales techniques d'étude du vivant à différentes échelles : molécule, cellule, organisme, écosystème.
- Parcours Sciences de l’Environnement (SE)
Ce parcours propose une formation au service de l’environnement et dont les contenus sont centrés autour de thèmes identifiés comme porteurs en termes de débouchés professionnels, c'est-à-dire la caractérisation de sites pollués, l’évaluation de l’impact écologique ou sanitaire ou l’évaluation des risques par exemple. Pour aborder ces thèmes, les compétences privilégiées concernent la maîtrise d’outils permettant la description, l’évaluation et la gestion des milieux, la caractérisation des polluants, la description d’impacts sur le biota et la quantification, a priori, des risques environnementaux ou sanitaires. Parallèlement, les étudiants complètent leurs connaissances en matière réglementaire ciblée sur la réglementation en environnement et sont formés à la certification environnementale.
Les deux parcours proposent un STAGE de 8 semaines conventionné en fin de semestre 6 permettant aux étudiants de compléter leur formation et d’utiliser leurs compétences dans un cadre professionnel. Les thèmes et lieux de stage dépendent du parcours et du projet professionnel de l’étudiant : stage en laboratoire de recherche (public ou privé), entreprise, bureau d’études, parc naturel, association, collectivité territoriale…
Par le biais de choix d’options, une coloration tournée vers les métiers de l’enseignement est proposée dans le parcours MCO, avant l’entrée en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) 1er degré préparant au métier de Professeur des Ecoles. Les étudiants souhaitant suivre cette voie peuvent ainsi choisir comme UE Libre (L2, Semestre 4) l’UE de « La Main à la pâte : pratique des sciences expérimentales à l’école primaire », puis dans le parcours MCO en semestre 5 l’UE de « Didactique des Sciences » où les étudiants proposent, montent et animent un atelier lors de la « Fête de la Science » destiné à un public d’écoliers. Enfin, ils réaliseront leur stage de fin de semestre 6 en école primaire (8 semaines) afin de seconder un professeur, de proposer des activités et de se confronter à la réalité du métier d’enseignant.
ACCOMPAGNEMENT – AIDE À LA RÉUSSITE
Ÿ Des enseignements en groupes réduits de Travaux Dirigés (36 étudiants) et Travaux Pratiques (18 étudiants).
Ÿ Un Enseignant Référent par groupe de TP qui suit les étudiants tout au long de l’année (L1) : présentation des modalités d’évaluation, des options, conseils d’orientation, entretiens individuels…
Ÿ Des enseignements de Méthodologie du travail universitaire dès le début du L1 (UFT1.04 au semestre 1).
Ÿ Au second semestre de la L1, une UE de Renforcement (option au choix) permettant de revoir les bases scientifiques nécessaires à une meilleure compréhension.
Ÿ Des enseignements d’aide à la construction du projet professionnel tout au long de la licence.
Ÿ Un renforcement du contrôle continu en L1 et L2.
PUBLIC VISÉ
Entrée en L1 : Baccalauréat Général série S fortement recommandé.
Entrée en L2 ou en L3 après un niveau Bac + 1 ou Bac + 2 validé (type PACES, prépa CPGE, DUT, BTS…) : évaluation des candidatures sur dossier. Attention aux dates de dépôt de ces dossiers, aucune demande ne sera évaluée après la date limite. (lien pour déposer votre dossier : https://ciell.univ-lorraine.fr/Candidature/indexCandidature.jsp)
VIE ÉTUDIANTE
Au cours du cursus de Licence Sciences de la Vie, les étudiants peuvent participer à différentes actions :
- Fête de la Science : des ateliers scientifiques à destination des élèves de primaire et du grand public sont mis en place et animés par des étudiants de LSV (encadrés par des enseignants).
- Tournoi sportif en 3e année : ce tournoi est organisé tous les ans et des équipes étudiants (L3) et enseignants, des sites de Metz et de Nancy se rencontrent pour un tournoi amical (Badminton en 2014, Volley en 2015,Ultimate en 2016, Ping-pong en 2017).
- Participation possible à toutes les autres actions développées sur le site du campus Bridoux : rencontres étudiants LSV / anciens diplômés en emploi, cross étudiant à la rentrée de septembre (toutes filières confondues), actions diverses (journée troc, chantiers nature) organisées par les associations étudiantes (I3D, Gaïa…)…
POURSUITE D’ÉTUDES
ŸAprès la validation du L2 : Licences Professionnelles, Écoles d’Ingénieurs.
ŸAprès la validation du L3 et selon le parcours suivi : Masters dans les domaines de la Biologie, de l’Environnement (Master 3E - Metz), de l’Enseignement, Écoles d’Ingénieurs.
Pour plus de détails : cliquer ici
DÉBOUCHÉS
Les débouchés présentés sont majoritairement accessibles après une spécialisation en Master. Ainsi, près de 98% des étudiants diplômés de Licence sont en poursuite d’études après l’obtention de leur diplôme. Voir aussi http://soip.jimdo.com/
Types d’emplois accessibles selon le parcours suivi :
- Métiers de cadre technique (assistant ingénieur, chargé d’études, chargé de mission) ou technicien supérieur
- dans le domaine de l’environnement, dans le secteur public (administrations et collectivités territoriales chargées de la gestion la protection et la restauration des espaces naturels) et privé (départements analyses de groupes industriels, laboratoires d’analyses, sociétés de traitement des pollutions) : technicien en environnement, technicien en hygiène et environnement, agent de laboratoire en écologie, conseiller en écologie, agent technique des parcs nationaux, agent de recensement du patrimoine naturel, chargé d’études environnement, technicien forestier, responsable environnement.
- dans le domaine industriel : biologiste recherche et développement, technicien recherche et développement, technicien en analyse et contrôle, responsable de fabrication
- Métiers de l’animation : Animateur de centre d’initiation à la nature, animateur de parc naturel, animateur nature/protection du patrimoine naturel.
- Métiers de l’enseignement dans le secteur public ou privé (après préparation d’un master et passage d’un concours) : Professeur des écoles (parcours à Metz et Nancy), Enseignant de SVT dans le secondaire général (Parcours BG en L2 et L3 à Nancy), technologique ou agricole.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES (selon le parcours suivi)
La maîtrise des savoirs théoriques et pratiques associés à chaque sous-discipline de la biologie, de l’étude de la molécule à celle de l’écosystème, conduiront l’étudiant à :
- Utiliser les principaux instruments de mesure et d’analyse biologique, biochimique et chimique.
- Maîtriser les techniques courantes de l’ADN recombinant et de l’analyse des protéines.
- Utiliser des techniques courantes de génie génétique.
- Maîtriser les techniques courantes de biologie cellulaire : culture de cellules procaryotes et eucaryotes.
- Mettre en place des dispositifs expérimentaux de physiologie chez l’animal, le végétal, les micro-organismes.
- Maîtriser les outils de description, évaluation et gestion des milieux naturels.
- Caractériser les polluants, décrire leur impact sur le biota et évaluer les risques environnementaux et sanitaires.
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
La formation permet également à l’étudiant de développer des compétences trans-disciplinaires :
- Maîtriser la démarche expérimentale : de la définition d’une problématique scientifique simple à sa résolution, en passant par la conception d’un protocole et sa mise en œuvre (recueil des données et analyse statistique).
- Analyser un problème scientifique : recherche documentaire, analyse, interprétation et critique de résultats, synthèse et restitution des informations.
- Communiquer : à l’écrit et à l’oral, en langues étrangères, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Élaborer des supports pédagogiques.
- Construire et développer son projet personnel et professionnel, établir son portefeuille d’expériences et de compétences, savoir rédiger un curriculum vitæ et une lettre de motivation, savoir préparer un entretien.
Parcours Sciences de l’Environnement (Metz)