Parcours Physique Fondamentale et Appliquée (PFA)

Objectifs et organisation de la formation

La Licence de Physique est une formation générale scientifique :
3 années (L1 à L3) = 6 semestres (S1 à S6)
En moyenne 25 heures hebdomadaires d’enseignement réparties entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

Les deux premiers semestres (L1) sont consacrés à l’acquisition des fondamentaux en physique, mathématiques et chimie, les quatre semestres suivants (L2 et L3) se font dans un parcours de spécialité répondant au projet professionnel de l’étudiant :
 

  • Physique Fondamentale et Appliquée ;
  • Pluridisciplinaire.
Programme des UE du parcours PFA

Domaines de connaissances


Optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, matériaux, physique quantique, électronique, relativité,…

Publics concernés


Enseignements de spécialité recommandés


En 1ère : Physique-Chimie + Mathématiques + Ouverture (scientifique si possible)
En Terminale : Physique-Chimie + Mathématiques (à défaut, maths complémentaires) ; Maths expertes serait un plus.
 

Lieux de la formation


Metz et Nancy au choix de l'étudiant.

Poursuites d’études


•    à la fin de la L2 : Licence Professionnelle pour des études courtes (1 an) ou intégration dans une école d’ingénieurs via concours et/ou dossier.
•    à l’issue de la L3 : intégration d’un master en recherche fondamentale ou en sciences appliquées dans les domaines de la physique, des matériaux, des métiers de l’enseignement. Accès aux écoles d’ingénieurs.

Débouchés

Les compétences acquises sont des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs ou d’assistants ingénieurs.
Selon le parcours de la licence : domaines de l’optique, de la thermodynamique, de la mécanique, de l’électromagnétisme, de l’électronique, des (nano)matériaux, de l’analyse et du contrôle, de l’énergie.
Pour tous les parcours : tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales en physique et/ou en chimie (animation scientifique, information scientifique et technique, journalisme scientifique, instrumentation…).
Concours de recrutement de la fonction publique de niveau A (technicien, assistant ingénieur, …).
 

Compétences et savoir-faire associés

  • Acquérir et pratiquer une démarche scientifique rigoureuse, tant sur le plan expérimental que théorique dans les différents domaines de la physique fondamentale et appliquée. 
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale en définissant et mettant au point des protocoles de mesure et des méthodes d'analyse.
  • Utiliser les principaux concepts de la physique pour modéliser et résoudre un problème.
  • Développer l’autonomie dans les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Apprendre le respect des consignes de sécurité au laboratoire de physique.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Actualiser ses connaissances par la recherche documentaire.
     

Compétences transversales

  • Communication : rédaction, synthèse, écoute active, présentation publique.
  • Comprendre au moins une langue étrangère européenne et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
  • Technologies de l’information et de la communication : Bureautique, Internet (validation C2I).
  • Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
     

Accompagnement vers la réussite

En L1, un enseignement intégré combinant les cours et les travaux dirigés en petits groupes de 36 étudiants (à Metz).
Un enseignement pratique en petits groupes (18 étudiants).
Evaluation des connaissances par des contrôles continus régulièrement répartis dans l’année en L1, L2 et L3.
Une semaine « Spécial Accueil » sur le Campus en L1.
Un enseignant référent pour un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant.
Des liens avec l’entreprise : stage en 3ème année, aide aux projets professionnels, intervention de professionnels, …
Des liens avec la recherche : un enseignement dispensé principalement par des enseignants-chercheurs, stage en 3ème année, présentation des laboratoires du site, …
Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examens, notes, espace de stockage, recherche documentaire.