"Se former tout au long de la vie"

Vous souhaitez développer vos compétences ?

Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Changer d’orientation ? Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? La formation professionnelle est une réponse.

La formation professionnelle continue est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification, de favoriser son évolution professionnelle. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

La formation professionnelle au cœur des défis économiques et sociaux
  • pour les personnes, l’opportunité de développer et adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. Des nouveaux dispositifs comme le projet de transition professionnelle et la reconversion ou la promotion par alternance (PRO-A) complètent l’offre de formation professionnelle déjà existante, tout comme la reconnaissance et la certification des compétences professionnelles.
  • pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés sur la base d’un plan de développement des compétences, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue.

L’accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie
  •  dans la cadre d’une formation initiale assurée par le système éducatif comportant des enseignements universitaires.

L’apprentissage assure la formation des jeunes en alternant périodes de formation et périodes en entreprise. L’extension de l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans (29 ans révolus) permet de se former, y compris après une première expérience professionnelle.

•  dans le cadre de la formation professionnelle continue qui s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active (y compris les personnes en recherche d’emploi).

Toutes nos formations sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Chaque année, ce sont près de 13 000 stagiaires de la formation professionnelle qui s’inscrivent et se forment à l’Université de Lorraine.

Documents disponibles :

Vidéos disponibles :