Parcours Physique Fondamentale et Appliquée (PFA)
Objectifs et organisation de la formation
La Licence de Physique est une formation générale scientifique :
3 années (L1 à L3) = 6 semestres (S1 à S6)
En moyenne 25 heures hebdomadaires d’enseignement réparties entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Les deux premiers semestres (L1) sont consacrés à l’acquisition des fondamentaux en physique, mathématiques et chimie, les quatre semestres suivants (L2 et L3) se font dans un parcours de spécialité répondant au projet professionnel de l’étudiant :
- Physique Fondamentale et Appliquée ;
- Pluridisciplinaire.
Domaines de connaissances
Optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, matériaux, physique quantique, électronique, relativité,…
Publics concernés
(Enseignements de spécialité recommandés)
En 1ère : Physique-Chimie + Mathématiques + Ouverture (scientifique si possible)
En Terminale : Physique-Chimie + Mathématiques (à défaut, maths complémentaires) ; Maths expertes serait un plus.
Lieux de la formation
Metz et Nancy au choix de l'étudiant.
Poursuites d’études
• à la fin de la L2 : Licence Professionnelle pour des études courtes (1 an) ou intégration dans une école d’ingénieurs via concours et/ou dossier.
• à l’issue de la L3 : intégration d’un master en recherche fondamentale ou en sciences appliquées dans les domaines de la physique, des matériaux, des métiers de l’enseignement. Accès aux écoles d’ingénieurs.
Débouchés
• Les compétences acquises sont des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs ou d’assistants ingénieurs.
• Selon le parcours de la licence : domaines de l’optique, de la thermodynamique, de la mécanique, de l’électromagnétisme, de l’électronique, des (nano)matériaux, de l’analyse et du contrôle, de l’énergie.
• Pour tous les parcours : tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales en physique et/ou en chimie (animation scientifique, information scientifique et technique, journalisme scientifique, instrumentation…).
• Concours de recrutement de la fonction publique de niveau A (technicien, assistant ingénieur, …).
Compétences et savoir-faire associés
• Acquérir et pratiquer une démarche scientifique rigoureuse, tant sur le plan expérimental que théorique dans les différents domaines de la physique fondamentale et appliquée.
• Mettre en œuvre une démarche expérimentale en définissant et mettant au point des protocoles de mesure et des méthodes d'analyse.
• Utiliser les principaux concepts de la physique pour modéliser et résoudre un problème.
• Développer l’autonomie dans les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
• Apprendre le respect des consignes de sécurité au laboratoire de physique.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Actualiser ses connaissances par la recherche documentaire.
Compétences transversales
• Communication : rédaction, synthèse, écoute active, présentation publique.
• Comprendre au moins une langue étrangère européenne et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
• Technologies de l’information et de la communication : Bureautique, Internet (validation C2I).
• Valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Accompagnement vers la réussite
• En L1, un enseignement intégré combinant les cours et les travaux dirigés en petits groupes de 36 étudiants (à Metz).
• Un enseignement pratique en petits groupes (18 étudiants).
• Evaluation des connaissances par des contrôles continus régulièrement répartis dans l’année en L1, L2 et L3.
• Une semaine « Spécial Accueil » sur le Campus en L1.
• Un enseignant référent pour un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant.
• Des liens avec l’entreprise : stage en 3ème année, aide aux projets professionnels, intervention de professionnels, …
• Des liens avec la recherche : un enseignement dispensé principalement par des enseignants-chercheurs, stage en 3ème année, présentation des laboratoires du site, …
• Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examens, notes, espace de stockage, recherche documentaire.